Par Sandra Embollo
La journée nationale d’action, intitulée « Pas touche », est « une mobilisation nationale pour mettre fin à la prise de pouvoir la plus éhontée de l’histoire moderne », selon le site web de l’organisation.
« Le 5 avril, nous passons à l’action. Partout au pays, des milliers de personnes défileront, se rassembleront, perturberont les activités et exigeront la fin de cette prise de pouvoir par des milliardaires. Nous serons présents dans les capitales des États, les bâtiments fédéraux, les bureaux du Congrès et les centres-villes – partout où nous pourrons être entendus », selon le site web. Ces rassemblements visent à dénoncer l’administration Trump et DOGE, qui s’efforcent de réduire le gouvernement fédéral en particulier le financement et en licenciant des fonctionnaires.
Plus de 1 200 manifestations « Touche pas ! » ont été organisés par plus de 150 groupes, dont des organisations de défense des droits civiques, des syndicats, des défenseurs des droits LGBTQ+, des anciens combattants et des militants électoraux. Les manifestations sont prévues au National Mall à Washington, dans les capitales des États et dans d’autres lieux des 50 États.D’autres manifestations locales « Hands Off » sont prévues demain dans le nord de la Virginie et dans le Maryland, notamment à Chevy Chase, dans le Maryland, à Silver Spring, dans le Maryland, à Manassas, en Virginie, et à Leesburg, en Virginie.
S’exprimant lors de la manifestation à Washington, Paul Osadebe, avocat du ministère américain du Logement et du Développement urbain et délégué syndical, a critiqué Trump, Musk et d’autres membres de l’administration pour ne pas avoir valorisé le travail des employés fédéraux dans la création d’« une base de sécurité économique et de pouvoir pour les travailleurs ». « Les milliardaires et les oligarques n’accordent de valeur qu’au profit et au pouvoir, et ils n’accordent aucune valeur à vous, à votre vie ou à votre communauté », a-t-il déclaré. « Et nous constatons qu’ils se moquent de savoir qui ils doivent détruire ou blesser pour obtenir ce qu’ils veulent. » Kelley Robinson, présidente de la Human Rights Campaign, une association de défense des droits de l’homme, a également pris la parole lors de la manifestation de Washington, critiquant le traitement réservé par l’administration Trump à la communauté LGBTQ+. « Les attaques que nous constatons ne sont pas seulement politiques. Elles sont personnelles », a-t-elle déclaré. « Ils tentent d’interdire nos livres, ils réduisent drastiquement le financement de la prévention du VIH, ils criminalisent nos médecins, nos enseignants, nos familles et nos vies. C’est l’Amérique de Donald Trump et je n’en veux pas. Nous ne voulons pas de cette Amérique-là. Nous voulons l’Amérique que nous méritons, où la dignité, la sécurité et la liberté appartiennent non pas à certains d’entre nous, mais à nous tous. »
Samedi, une marche pro-palestinienne se déroulera également entre Pennsylvania Avenue et 3rd Street NW jusqu’au siège des services de l’immigration et des douanes, près de L’Enfant Plaza, à partir de 13 heures. Les participants et les organisateurs devraient être transportés par bus depuis des dizaines de villes à travers le pays.
Réaction de la Maison Blanche Les manifestations attendues ont conduit la Maison Blanche à modifier la date de ses visites guidées du jardin de printemps. Ces visites devaient initialement avoir lieu le samedi 5 avril, de 10 h à 16 h 30, et le dimanche 6 avril, de 10 h à 14 h 30. Elles auront désormais lieu uniquement le dimanche, aux mêmes horaires. « Cette décision a été prise par mesure de précaution et pour garantir la sécurité de toutes les personnes se trouvant à proximité des manifestations publiques prévues près de la Maison Blanche le samedi 5 avril », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Interrogée sur les manifestations, la Maison Blanche a déclaré dans un communiqué : « La position du président Trump est claire : il protégera toujours la Sécurité sociale, Medicare et Medicaid pour les bénéficiaires éligibles. Parallèlement, la position des Démocrates consiste à accorder des prestations de Sécurité sociale, Medicaid et Medicare aux immigrants illégaux, ce qui entraînera la faillite de ces programmes et écrasera les seniors américains. »