Accueil » États-Unis | Donald Trump a empoché 57 millions de dollars avec sa cryptomonnaie lancée juste avant son arrivée au pouvoir

États-Unis | Donald Trump a empoché 57 millions de dollars avec sa cryptomonnaie lancée juste avant son arrivée au pouvoir

La Maison Blanche a rendu public un document listant les participations du président américain et les royalties qu’il perçoit, notamment sur les montres ou les parfums.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Un deal juteux à souhait. Le président américain Donald Trump a empoché plus de 57 millions de dollars grâce à la vente de jetons de cryptomonnaies (tokens) d’une plateforme d’échanges américaine avec laquelle il a conclu un accord en octobre dernier, la société World Liberty Financial, selon un document consacré à ses revenus rendu public par la Maison Blanche vendredi 13 juin soir.

World Liberty Financial avait émis 100 milliards de jetons, dont quelque 22,5 milliards ont été octroyés à la société DT Marks Defi, à laquelle est rattaché Donald Trump. Ce dernier a prêté son nom à cette nouvelle entreprise et a mis sur le marché en janvier sa propre devise numérique, le $TRUMP, quelques heures avant son investiture. Ce document émane du Bureau d’éthique gouvernementale (OGE), destiné «à éviter les conflits d’intérêts de la branche exécutive», d’après son logo. Sur plus de 230 pages, il dresse la liste des participations (actions détenues, dividendes perçus, propriétés immobilières, portefeuilles d’investissements, etc) du président américain, qui a rompu avec la tradition des présidents américains de rendre publiques leurs déclarations d’impôts sur le revenu dès sa première campagne pour l’élection de 2016.

Trump est favorable aux devises numériques, dans lesquelles ses deux fils aînés sont également actifs, et a multiplié les initiatives en la matière. Il a notamment nommé à la tête de l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) Paul Atkins, partisan des cryptomonnaies, et a institué une «réserve stratégique» fédérale alimentée par des bitcoins saisis par la justice américaine.

Le milieu des cryptomonnaies dispose donc désormais d’un «défenseur» et d’un «allié» à la Maison Blanche avec Donald Trump, a même clamé fin mai JD Vance, vice-président des Etats-Unis, lors d’une conférence Bitcoin 2025 à Las Vegas (Nevada). Royalties à gogo

Le document donne également un aperçu du montant des royalties perçues par le président (montres, parfums, chaussures de sport, édition y compris une Bible, etc) et d’accords de licence dans le monde entier. Il a par exemple récupéré 2,8 millions de dollars grâce aux montres et 2,5 millions grâce aux parfums et chaussures de sport. Le club de Mar-a-Lago, en Floride, a également généré un peu plus de 50 millions de dollars de revenus pour Donald Trump. Ses golfs à travers le monde ont aussi contribué à alimenter ses comptes en banque personnels comme celui de West Palm Beach (29,1 millions de dollars), où il se rend fréquemment le week-end, et de Miami (110,42 millions).

Il a perçu par ailleurs 6 484 dollars de retraite mensuelle de la part du syndicat Screen Actors Guild (SAG) qui représente les acteurs de Hollywood, soit 84 292 dollars sur la période concernée par le document.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE