Par Sandra Embollo
Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret visant à établir une réserve stratégique de bitcoins. Cette signature intervient un jour avant de recevoir des dirigeants de l’industrie des cryptomonnaies à la Maison Blanche.
Le président américain avait déjà évoqué la création de cette réserve durant sa campagne, puis dimanche dernier, dans un message publié sur son réseau social Truth Social, affirmant alors qu’il prévoyait aussi d’inclure dans cette réserve l’éther, le XRP, le solana et le cardano. Ce qui avait alors fait grimper leur valeur sur les marchés .
Pas de politique d’achat de cryptomonnaies
Si pour l’heure, le fonctionnement d’une telle réserve et les avantages qu’elle apporterait aux contribuables ne sont pas clairs, David Sacks, le conseiller à l’intelligence artificielle (IA) et aux cryptomonnaies de la Maison Blanche, s’est voulu rassurant. Même s’il n’a pas donné beaucoup de détails.
Le gouvernement fédéral aura une stratégie pour maximiser la valeur de ses avoirs dans une telle réserve, a-t-il expliqué. Ajoutant que « les Etats-Unis ne vendront pas les bitcoins déposés dans la réserve. Ils seront conservés comme réserve de valeur. La réserve est comme un Fort Knox numérique pour la cryptomonnaie souvent appelée”or numérique”», a-t-il dit, affirmant que ce décret souligne l’engagement du président Trump à faire des Etats-Unis la capitale mondiale des cryptos ».
Here’s the text of the Executive Order:
ESTABLISHMENT OF THE STRATEGIC BITCOIN RESERVE AND UNITED STATES DIGITAL ASSET STOCKPILE
March 6, 2025https://t.co/sQXmaW0X11— David Sacks (@davidsacks47) March 7, 2025
Dans le détail, cette réserve sera capitalisée avec des bitcoins ayant été confisqués par le gouvernement fédéral dans le cadre de procédures de saisie d’actifs. Selon David Sacks, les Etats-Unis possèdent déjà quelque 200.000 bitcoins, selon David Sacks, ce qui représente une valeur d’environ 17,5 milliards de dollars au cours actuel.
Ce point a un peu modéré l’enthousiasme des investisseurs car il implique qu’aucune politique d’achats publics de cryptomonnaies n’est prévue. Le cours du bitcoin a ainsi perdu jusqu’à 5,7 % après cette annonce. Vers 1h30 GMT, il s’était repris mais affichait encore un repli de 3 %.
Hostile de longue date aux devises numériques, Donald Trump a changé radicalement de position durant sa dernière campagne, au point de s’autoproclamer champion des cryptomonnaies. L’industrie le lui a bien rendu, contribuant pour plus de 100 millions de dollars à sa campagne. Mais elle attend désormais des actes de la rencontre prévue ce vendredi à la Maison-Blanche, au-delà de la création de cette réserve stratégique.