Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Élection Présidentielle 2025: DeSantis lance sa campagne dans l’Iowa, avec “quelques uppercuts contre Trump”

États-Unis > Élection Présidentielle 2025: DeSantis lance sa campagne dans l’Iowa, avec “quelques uppercuts contre Trump”

Le gouverneur de Floride a fait escale à Des Moines, la capitale de cet État du Midwest, pour son premier meeting en tant que candidat à l’investiture républicaine pour 2024.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Sandra Embollo

Ron DeSantis “a officiellement donné le coup d’envoi de sa campagne présidentielle”, mardi 30 mai dans la soirée, avec un meeting “devant environ 500 personnes entassées dans l’église Eternity”, dans la banlieue de Des Moines, dans l’Iowa, constate The Gazette.

Au cours d’un discours “de plus d’une demi-heure”, le gouverneur conservateur de Floride a “un peu” critiqué le président démocrate Joe Biden, qu’il a promis de renvoyer “dans sa cave du Delaware”, raconte le journal basé à Cedar Rapids. Mais il s’en est également pris, sans toutefois mentionner son nom, à l’ancien président Donald Trump, son principal rival dans la course à l’investiture du Parti républicain, qui se rendra lui aussi mercredi soir dans l’Iowa.

“En fin de compte, le leadership n’est pas une question de divertissement. […] Il ne s’agit pas de construire une marque, a taclé Ron DeSantis. En Floride, nous n’avons pas dirigé avec des mots. Nous avons mené avec des actes.”

Tourner la page de la “culture de la défaite”

Ron DeSantis a lancé “quelques uppercuts” contre Donald Trump, résume Politico. “Il a parlé de la fermeture de la frontière, de la façon dont il aurait renvoyé [le conseiller de la Maison-Blanche sur le Covid-19] Anthony Fauci pendant la pandémie et a fait remarquer qu’aucun souhait des conservateurs ne pouvait se réaliser si leur candidat ne gagnait pas.”

Il a aussi déclaré qu’il faudrait deux mandats pour mettre en œuvre sa liste de priorités, une référence “au fait que M. Trump, en tant qu’ancien président, n’en a effectué qu’un seul”, remarque de son côté Cnn. Et il a suggéré, comme il le fait depuis des semaines, que le GOP doit tourner la page de la “culture de la défaite” qui a, selon lui, plombé le parti lors des dernières élections.

Depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle, la semaine dernière sur Twitter, Ron DeSantis a passé une grande partie de son temps “à aiguiser ses critiques à l’égard de M. Trump, après avoir largement évité de parler de l’ancien président au printemps”, retrace la chaîne américaine. “Il a ciblé la gestion de l’économie et de la pandémie par M. Trump, et l’a accusé d’être laxiste en matière de criminalité et inefficace.”

Un tableau sombre des États-Unis

Mardi soir, Ron DeSantis a surtout “beaucoup” critiqué “les élites” et l’idéologie dite “woke”, y compris les questions d’identité de genre, raconte The Gazette.

Il a dressé un tableau sombre du pays qui, selon lui, “va dans la mauvaise direction” et est “infecté” par le “gauchisme”, insistant sur le fait qu’il pourrait mettre les États-Unis sur “une voie qui mènera à un renouveau de la grandeur américaine”, note Cnn.

“Après les difficultés techniques qui ont éclipsé l’annonce de ses aspirations présidentielles sur Twitter la semaine dernière, la première étape officielle de M. DeSantis en tant que candidat présentait les caractéristiques plus familières d’un lancement de campagne, analyse la chaîne. Il s’est exprimé dans une église évangélique de la banlieue de Des Moines − un lieu qui illustre à quel point la foi reste une force influente pour les républicains, en particulier dans l’Iowa, alors qu’ils choisissent leur candidat. Et il s’embarque pour une tournée traditionnelle de trois jours dans les États clés de l’investiture.”

Après l’Iowa, Ron DeSantis doit se rendre plus tard cette semaine dans le New Hampshire et en Caroline du Sud.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x