Accueil » États-Unis | Emmanuel Macron et Donald Trump assurent vouloir travailler ensemble à la paix en Ukraine

États-Unis | Emmanuel Macron et Donald Trump assurent vouloir travailler ensemble à la paix en Ukraine

Malgré d'énormes divergences sur le fond, Donald Trump et Emmanuel Macron ont assuré lundi 24 février vouloir travailler ensemble en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine, trois ans jour pour jour après le début de l'invasion russe.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Le président français, reçu par son homologue américain dans le Bureau ovale, a promis des discussions en vue d’une paix « durable » et espéré une implication américaine « forte » en ce sens. Donald Trump, lors d’une séance de questions-réponses avec les journalistes, a vanté sa relation « spéciale » avec son homologue français, et a assuré pouvoir mettre fin aux hostilités dans « quelques semaines ».

Le président américain a aussi estimé que la signature d’un accord avec l’Ukraine sur l’accès des Américains aux minerais du pays était « très proche », et même évoqué une venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche afin de le ratifier, « cette semaine ou la suivante ». Il y voit une manière pour les États-Unis de récupérer les dépenses engagées pour soutenir militairement Kiev depuis l’invasion russe en 2022.

Donald Trump, qui mise avant tout sur son dialogue avec le président russe Vladimir Poutine pour faire cesser les combats, a aussi lancé que ce dernier serait d’accord avec le déploiement futur de troupes européennes en Ukraine, mais est resté évasif sur les garanties de sécurité qu’apporterait éventuellement Washington pour ces soldats. « Les Européens sont prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes » pour vérifier que « la paix est bien respectée », a dit Emmanuel Macron, en assurant aussi que l’Europe était prête à « renforcer » sa défense. Les deux hommes ont lancé quelques plaisanteries et amabilités, sur un ton plutôt détendu. Ils ont aussi échangé des poignées de main vigoureuses, ce qui est en quelque sorte devenu la marque de fabrique de leur duo diplomatique, rodé pendant le premier mandat de Donald Trump.

Points de divergences

Si Emmanuel Macron a parlé face à Donald Trump de la Russie comme d’un « agresseur » de l’Ukraine, le président américain persiste lui à mettre les deux pays sur le même plan, quand il ne rend pas Volodymyr Zelensky responsable du conflit, comme il l’a fait récemment. Emmanuel Macron s’est dit « convaincu qu’il y avait un chemin » avec Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président français a toutefois estimé qu’un accord de paix ne pouvait signifier une « capitulation » de Kiev, et a insisté sur la nécessité d’apporter des « garanties de sécurité » pour éviter que le président Vladimir Poutine ne repasse à l’attaque. « Nous voulons un deal rapide, mais pas un accord qui soit fragile », a dit le chef de l’État français.

En parallèle de la rencontre à Washington, les Américains et les Européens se sont affrontés à l’Onu. Les États-Unis, comme la Russie, ont voté contre une résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’Onu, réaffirmant son soutien à l’Ukraine et à son intégrité territoriale. Le président français avait déjà participé ce lundi matin avec son homologue américain à une visioconférence des dirigeants du G7. Plusieurs dirigeants étrangers se sont eux réunis dans la capitale ukrainienne pour manifester leur solidarité aux côtés de Volodymyr Zelensky, lequel a salué « trois ans de résistance ».

Tenter de convaincre Donald Trump

Rompant avec la politique de soutien massif à Kiev de son prédécesseur Joe Biden, Donald Trump a décidé que son interlocuteur privilégié serait le président russe Vladimir Poutine. Emmanuel Macron a lui lancé lundi que l’Ukraine devait absolument être « impliquée » dans les pourparlers, à l’heure où les Européens redoutent une capitulation imposée à Kiev par Washington et Moscou.

Trois ans après avoir tenté, en vain, de dissuader Vladimir Poutine de passer à l’attaque, Emmanuel Macron s’est lancé auprès du président américain dans une mission tout aussi incertaine. Il veut convaincre son homologue américain, qui n’a jamais caché sa fascination pour les dirigeants autoritaires, que la Russie constitue une « menace existentielle » et que Vladimir Poutine « ne respectera pas » forcément un cessez-le-feu.

Selon Donald Trump, Vladimir Poutine accepterait des troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine

Donald Trump a assuré lundi que Vladimir Poutine accepterait la présence de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine. « Oui, il acceptera ça », a répondu le président américain, à propos de son homologue russe, à la question d’un journaliste sur l’envoi de troupes européennes de maintien de la paix. « Je lui ai posé cette question », a poursuivi le milliardaire républicain, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.

« Le déploiement de troupes, de forces armées des pays de l’Otan, mais sous un drapeau étranger, sous le drapeau de l’Union européenne ou sous des drapeaux nationaux, (…) est absolument inacceptable pour nous », avait déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, après la rencontre entre Russes et Américains en Arabie Saoudite la semaine dernière.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE