Par Adam Newman
Manifestations anti-ICE et anti-expulsion en Géorgie
La manifestation, qui avait débuté par un petit rassemblement samedi midi, s’est considérablement développée, entraînant des perturbations de la circulation. Les manifestants ont bloqué des portions de Buford Highway alors qu’ils marchaient vers un autre endroit plus loin sur la route, poursuivant ainsi leur message d’unité. À un moment donné, le groupe a bloqué l’entrée près de la Plaza Fiesta avant que la police ne les fasse sortir de la route.
La manifestation était une réponse à une récente vague d’arrestations des services de l’immigration et des douanes (ICE) dans tout le pays, en particulier en Géorgie.

Les récents raids ont eu lieu à la suite de l’intensification de la répression de l’immigration par l’administration Trump, qui a notamment autorisé les arrestations de l’Ice dans les églises et les écoles.
Joseph Pastor, l’un des organisateurs de l’événement, a exprimé la peur et l’anxiété ressenties par de nombreux membres de la communauté.
“Nous sommes essentiellement pourchassés par l’Ice et nous vivons dans la peur. Nous sommes ici parce que nous ne voulons pas que tout le monde vive dans la peur, alors nous allons nous exprimer”.
a déclaré Pastor.
Natalie Villasana, organisatrice du Parti pour le socialisme et la libération, a souligné l’importance de la solidarité communautaire.
“Nous sommes ici pour nous unir. Nous sommes ici pour dire que nous ne resterons pas les bras croisés lorsque des membres de notre communauté sont attaqués. Les gens de tous horizons doivent se rassembler, riposter et construire un mouvement de masse pour lutter pour nos droits. “, a déclaré Villasana. “Une attaque contre les immigrés, une attaque contre une partie de la communauté, est une attaque contre l’ensemble de la classe ouvrière.”
Arrestations lors d’un rassemblement contre les expulsions massives de Géorgie
Pendant ce temps, plus de 50 agents représentant plusieurs agences – dont les services de police de Chamblee, Brookhaven et DeKalb County ainsi que la Georgia State Patrol – se sont rendus sur place pour tenter de disperser la foule tout au long de la journée. La police de Chamblee a confirmé avoir arrêté deux individus – l’un pour entrave et l’autre pour désobéissance au contrôle de la circulation. Deux autres personnes ont été arrêtées par les agents de l’État pour conduite imprudente. Il n’est pas clair si l’une de ces personnes faisait partie du groupe qui manifestait.
Les organisateurs prévoient de continuer à dénoncer les récentes arrestations et de compter les uns sur les autres pour se soutenir.

“Je suis heureux que tout le monde soit ici pour montrer leur soutien et qu’ils montrent leur culture avec fierté”, a déclaré Pastor, exprimant sa gratitude pour la solidarité de la communauté. “C’est comme si nous étions tous une famille. Nous allons tous nous soutenir les uns les autres parce que personne ne veut nous soutenir.”
