Par Zobel A Mbon.
Ce thème met en avant l’importance de la jeunesse dans le développement et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la démocratie au Cameroun. Il encourage les jeunes à prendre des responsabilités et à contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur pour leur pays.
La 59e édition de la fête de la jeunesse au Cameroun se célèbre dans un contexte marqué par plusieurs enjeux nationaux, notamment la préparation des élections, la promotion de l’unité nationale et la consolidation de la paix et de la sécurité .
Cette édition vise à mobiliser la jeunesse camerounaise autour des valeurs de patriotisme, de solidarité, de paix, de travail et de développement. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a souligné l’importance de cette célébration pour encourager les jeunes à s’impliquer activement dans la construction d’un Cameroun “Un et indivisible”.
Les activités prévues pour cette édition incluent des échanges entre les jeunes et les membres du gouvernement, des camps nationaux et locaux de la jeunesse, des jeux nationaux et locaux de la citoyenneté, ainsi que des journées thématiques consacrées à la diaspora, à l’excellence et à la citoyenneté .
La fête de la jeunesse est une occasion importante pour célébrer les réalisations des jeunes et pour les encourager à continuer à jouer un rôle actif dans la société camerounaise.