Accueil » États-Unis | Le bilan des inondations au Texas grimpe à 24 morts

États-Unis | Le bilan des inondations au Texas grimpe à 24 morts

Environ 500 secouristes et quatorze hélicoptères ont été déployés dans cet Etat du sud des Etats-Unis, où la crue soudaine du fleuve Guadalupe a surpris une région pourtant habituée aux inondations.

by world top news
0 comments

Par Adam Newman

Des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait au moins vingt-quatre morts au Texas, dans le sud des Etats-Unis, selon un nouveau bilan établi vendredi 4 juillet par les autorités locales.

« Je peux confirmer qu’à ce moment, nous avons environ vingt-quatre morts, » a déclaré lors d’une conférence de presse Larry Leitha, le shérif du comté de Kerr. Un précédent bilan faisait état d’au moins treize morts, dont des enfants, et une vingtaine de disparus dans la crue soudaine du fleuve Guadalupe.

Plus tôt, le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, avait dit être « sans nouvelles d’une vingtaine » d’enfants sur les quelque 750 qui participaient à un camp d’été pour filles, a précisé M. Patrick lors d’une conférence de presse. « Cela ne signifie pas qu’ils font partie des victimes, ils pourraient être dans un arbre ou sans communication », a-t-il ajouté. Le gouverneur adjoint a lu devant la presse un message du directeur du camp d’été disant avoir subi « des inondations d’un niveau catastrophique » et n’avoir « ni électricité, ni eau, ni Wi-Fi ». Une hausse de huit mètres du niveau d’eau en 45 minutes

Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse la zone, est monté d’environ huit mètres en quarante-cinq minutes au cours desquelles il est tombé « près de 300 millimètres par heure » de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des maisons et des arbres emportés par la crue.

Un responsable du comté de Kerr, Rob Kelly, a souligné le caractère soudain de ces inondations survenues aux alentours de 4 heures du matin dans cette région pourtant habituée à ce type de phénomène. « Nous avons des inondations tout le temps. C’est la vallée fluviale la plus dangereuse des Etats-Unis », a-t-il souligné. Mais « nous n’avions aucune raison de croire que cela allait être quelque chose comme ce qui s’est passé ».

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a partagé sur X une vidéo montrant le sauvetage d’une personne réfugiée au sommet d’un arbre par un secouriste suspendu à un hélicoptère, au-dessus d’eaux tumultueuses.

« Des missions de sauvetage aérien comme celle-ci sont effectuées vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n’aura pas été retrouvé ».

a déclaré M. Abbott.

Environ 500 secouristes et quatorze hélicoptères ont été déployés, tandis que la garde nationale du Texas et la garde côtière des Etats-Unis ont envoyé des renforts.

« Une autre vague arrive »

« La pluie s’est calmée, mais nous savons qu’une autre vague arrive », a mis en garde le directeur de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin, soulignant que des précipitations étaient également attendues dans les zones de San Antonio et Austin. Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (Noaa), le niveau du fleuve Guadalupe est monté brusquement pendant la nuit, passant de 2 mètres à plus de 9 mètres, après les précipitations.

Les services météo ont émis une alerte inondation pour le centre-sud du comté de Kerr, appelant les habitants à éviter tout déplacement et ceux résidant à proximité du fleuve Guadalupe à se rendre « vers des zones en hauteur ».

A la mi-juin, au moins dix personnes avaient péri dans des inondations à San Antonio, également au Texas, à la suite de pluies diluviennes.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE