Accueil » États-Unis | Le gouvernement impose un contrôle des réseaux sociaux pour les visas étudiants étrangers

États-Unis | Le gouvernement impose un contrôle des réseaux sociaux pour les visas étudiants étrangers

Les autorités américaines vont ordonner aux étudiants étrangers d’activer un accès public à leurs réseaux sociaux pour vérifier qu’ils ne postent pas de contenus contre les États-Unis

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Les étrangers souhaitant étudier aux États-Unis verront leurs comptes sur les réseaux sociaux passés au crible à la recherche de contenus anti-américains, selon de nouvelles directives communiquées ce mercredi par le département d’État, qui va reprendre le traitement des demandes. Ils seront notamment invités à régler les paramètres de confidentialité de tous leurs comptes pour les mettre en mode «public» afin que les agents consulaires puissent vérifier les contenus, selon un haut responsable du département d’État sous couvert d’anonymat.

Les agents consulaires américains procéderont à un «contrôle complet et approfondi de tous les étudiants et visiteurs participant à un programme d’échange», a-t-il dit. Cette «vérification renforcée nous permettra de nous assurer que toute personne qui tente de se rendre dans notre pays soit correctement contrôlée», a ajouté le responsable.

Les prises de rendez-vous pour les visas suspendues en mai

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait ordonné fin mai aux ambassades et aux consulats de suspendre la prise de rendez-vous pour les visas d’étudiants en attendant de nouvelles directives sur la vérification des publications des demandeurs sur les réseaux sociaux. Selon un décret pris dès le premier jour de sa présidence en janvier, Donald Trump avait appelé à un contrôle accru des personnes entrant aux États-Unis pour s’assurer qu’elles «n’aient pas d’attitudes hostiles envers ses citoyens, sa culture, son gouvernement, ses institutions ou ses principes fondateurs».

Depuis lors, l’administration Trump s’est engagée dans une série de batailles contre les universités, annulant des milliers de visas et cherchant à interdire à l’université Harvard d’accueillir des étudiants étrangers. Marco Rubio a révoqué des visas en grande partie d’étudiants ayant mené des manifestations critiques à l’égard de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

En avril, le ministère de la Sécurité intérieure a indiqué que les demandes des étudiants étrangers seraient examinées pour y rechercher toute «activité antisémite» susceptible d’entraîner un refus de visa. Les universités américaines attirent chaque année des centaines de milliers d’étudiants étrangers notamment d’Asie, en particulier chinois et indiens. Depuis plus de dix ans, le gouvernement américain vérifie les réseaux sociaux des personnes qui cherchent à immigrer aux États-Unis ou à obtenir une carte verte.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE