Accueil » États-Unis | Le pétrole plonge après les propos de Donald Trump autorisant la Chine à acheter du brut iranien

États-Unis | Le pétrole plonge après les propos de Donald Trump autorisant la Chine à acheter du brut iranien

«La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain», a écrit le chef de l’État américain sur sa plateforme Truth Social.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga Avec Afp

Le président américain Donald Trump a affirmé ce mardi que la Chine pouvait «désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran» dans une apparente inflexion de la politique des États-Unis qui essayaient jusqu’ici d’endiguer ce commerce. «La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain», a écrit le chef de l’État sur sa plateforme Truth Social, depuis l’avion l’emmenant au sommet de l’Otan à La Haye. «J’ai le grand honneur d’avoir fait en sorte que ça se produise», ajoute-t-il.

Vers 14h05 GMT (16h05 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 4,66% à 68,15 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, refluait de 4,66% à 65,32 dollars. Les États-Unis prennent régulièrement des sanctions contre les acheteurs de pétrole iranien pour assécher les ressources financières de Téhéran et la Chine est le principal client du pétrole iranien.

Petites raffineries chinoises

Selon le cabinet Kpler, le pays absorbe même plus de 90% des exportations pétrolières de l’Iran. La majeure partie est achetée par de petites raffineries chinoises (dites «théières») fonctionnant indépendamment des compagnies pétrolières étatiques – une façon d’éviter à ces dernières des sanctions américaines.

Plus tôt dans la séance, les cours de l’or noir étaient déjà à la baisse après la riposte modérée de Téhéran, qui a lancé lundi des missiles sur la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar, la plus importante du Moyen-Orient, en représailles aux frappes américaines menées le week-end sur trois sites nucléaires iraniens. Donald Trump a qualifié cette riposte de «très faible» et tenu à «remercier l’Iran» d’avoir «prévenu» les États-Unis «à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne».

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE