Par Mon’Esse
Un total de 1736 Camerounais seront bientôt expulsés des Etats-Unis, suite au décret du nouveau chef de l’exécutif Donald Trump, selon les listes y relatives, dressées par le Service de l’immigration et des douanes (ICE) et consultées mardi par la rédaction.
Faisant partie d’un total de 1.445.549 personnes faisant l’objet d’une ordonnance définitive d’expulsion, ils seront embarqués dans 4 avions militaires en direction du pays de Paul Biya.
Faisant partie de l’une des grandes promesses de campagne du nouveau président américain, les premiers raids contre des sans-papiers ont débuté le 23 janvier, trois jours après l’investiture de M. Trump.
Selon le cahier de procédures, le gouvernement américain estime que chaque pays est obligé d’accepter le retour de ses citoyens et ressortissants qui ne sont pas éligibles pour rester aux États-Unis.
A en croire des sources introduites, Yaoundé coopère entièrement avec les nouvelles autorités des Etats-Unis, le Cameroun ne faisant pas partie des 15 pays non coopératifs, ni des 11 autres risquant de ne pas se conformer aux règles, selon des récentes listes publiées par l’ICE.
Selon le rapport de l’American Community Survey, 90.749 personnes nées au Cameroun vivaient aux États-Unis en 2023.