Par Adam Newman, Avec Nbc
Un peu plus de quatre mois après l’investiture de Donald Trump, sa rupture avec Elon Musk est aujourd’hui consommée. Le patron de Tesla et Space X et le président des États-Unis se livrent désormais à une violente guerre en ligne, accumulant les déclarations chocs. Point de départ du clash ? Une réforme économique souhaitée par la Maison-Blanche, qui suscite l’ire de Musk.
Sur son réseau social X, le milliardaire a d’abord affirmé qu’il ne pouvait « plus supporter » ce projet de loi « massif, scandaleux et bourré de dépenses inutiles », qu’il qualifie même d’« abomination répugnante ». Un coup de gueule qui intervient la même semaine que son départ du gouvernement américain – officiellement pour se concentrer sur ses entreprises.
« Il est devenu fou »
Lors d’une réunion dans le Bureau ovale avec le chancelier allemand Friedrich Merz, le président américain a ouvert les hostilités. Face à des journalistes, Donald Trump s’est dit « très déçu » par son ancien allié. « Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c’est encore le cas », a-t-il lancé, estimant que c’est aussi parce qu’il a décidé de couper les subventions aux voitures électriques qu’Elon Musk est autant en colère. « Faux », répond immédiatement Elon Musk sur X. Tout va alors rapidement dégénérer, donnant lieu à l’un des affrontements les plus suivis de l’année. Le propriétaire de Tesla l’affirme : « Sans [lui], Donald Trump aurait perdu les élections. Quelle ingratitude ». Réponse de l’intéressé : « Il est devenu fou ! »
Chute des actions Tesla
Les attaques continuent alors de s’enchaîner. Mais la soirée atteint son point culminant quand Elon Musk décide qu’il « est temps de balancer une bombe » : « Donald Trump est dans les listes d’Epstein. C’est la vraie raison de pourquoi elles n’ont pas été rendues publique » X entre alors en ébullition, tout comme les médias américains. Que va rétorquer le locataire de la Maison-Blanche ? « Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d’annuler les subventions et contrats gouvernementaux avec les entreprises de Musk », fustige-t-il sur son réseau Truth social. À la suite de cette menace, les actions de Tesla et Space X ont chuté à un niveau historiquement bas, relate Bfmtv.
Un nouveau parti aux États-Unis ?
En réponse, Elon Musk a ensuite publiquement menacé Donald Trump de cesser de mettre Space X au service de la Nasa, tout en lançant un sondage demandant aux utilisateurs de X s’ils souhaitent la création d’un nouveau parti politique aux États-Unis. Sur plus de quatre millions de votants, 80 % ont répondu positivement.