Par Sandra Embollo
De nombreux vendeurs sur Amazon comptent sur la Chine pour la fabrication et l’assemblage, grâce à des coûts plus bas et à une infrastructure bien établie. Selon Wedbush Securities, jusqu’à 70 % des marchandises vendues sur Amazon proviennent de Chine. La quasi-totalité des importations en provenance de Chine étant taxée à hauteur de 145 % en vertu des derniers droits de douane, les vendeurs d’Amazon doivent choisir entre augmenter leurs prix ou absorber la forte hausse du coût d’importation de leurs marchandises.
Andy Jassy, PDG d’Amazon, a déclaré jeudi à Cnbc que son vaste réseau de vendeurs tiers « répercuterait probablement le coût » sur les consommateurs. Il a ajouté qu’Amazon avait procédé à des « achats stratégiques de stocks à terme » et cherchait à renégocier les conditions de certains bons de commande afin de maintenir les prix bas.
Bien que Trump ait temporairement abaissé les droits de douane sur la plupart des pays à 10 % mercredi, il a renforcé les droits de douane élevés sur les marchandises en provenance de Chine. Avant la trêve, les taux tarifaires moyens sous Trump étaient à leur plus haut niveau depuis la Grande Dépression. Les « droits de douane réciproques » étaient bien plus élevés dans des régions comme l’Asie du Sud-Est. Les droits de douane ont également frappé les alliés des États-Unis à des taux inhabituels, notamment 20 % sur l’Union européenne et 25 %, annoncés précédemment, sur le Mexique et le Canada. Josianne Boisvert, de l’entreprise canadienne Portable Winch Co., a déclaré avoir été « sous le choc » à l’annonce des droits de douane. Depuis 20 ans, l’entreprise transporte ses produits à la frontière américaine en une heure pour les expédier hors taxes aux clients américains.
« Nous nous demandons si nous ne devrions pas simplement nous concentrer sur l’Europe », a déclaré Mme Boisvert.
CNBC a interrogé plusieurs vendeurs Amazon pour comprendre l’impact des nouveaux droits de douane sur leurs décisions en matière de prix et de lieu de fabrication. Hausse des prix
Dans un petit entrepôt de San Rafael, en Californie, Dusty Kenney a montré à CNBC des centaines de cartons remplis de cuillères pour bébé, de boîtes à bento et d’autres produits pour enfants de sa marque PrimaStella. La plupart sont arrivés par voie maritime de Chine avant l’entrée en vigueur des droits de douane. Le paiement de ces droits supplémentaires pourrait la mettre en faillite si ces derniers persistent, a-t-elle déclaré.
« Je maintiendrai mes prix aussi longtemps que possible et absorberai simplement ces droits de douane, car je suis déjà en concurrence avec les vendeurs chinois qui me font concurrence », a déclaré Kenney. Bien que les droits de douane aient également un impact sur ses concurrents chinois, le coût des affaires aux États-Unis est bien plus élevé qu’en Chine.
« L’administration voudrait faire croire qu’il s’agit d’un problème chinois, que cela ne nuit qu’aux entreprises chinoises et profite aux entreprises américaines. Mais soyons clairs, je suis une entreprise américaine », a déclaré Kenney. « Tout est stocké ici, conçu ici, photographié ici. Tous les revenus qui en découlent restent ici. »
Plusieurs vendeurs ont déclaré qu’ils envisageaient d’augmenter les prix si les tarifs douaniers de Trump persistaient.
La grande majorité des produits sur Amazon sont vendus par des tiers, mais les droits de douane auront également un impact sur les marques propriétaires de l’entreprise. Cela inclut les piles Amazon Basics, qui concurrencent des marques comme Duracell et Energizer en les vendant à des prix plus bas, a déclaré Jason Goldberg de Publicis Groupe. Si Amazon doit augmenter le prix de ses propres piles, a-t-il ajouté, « les consommateurs préféreront probablement cette marque connue et familière ». L’entreprise technologique basée à Seattle attendra probablement au moins six mois avant de répercuter les droits de douane sur les consommateurs, a déclaré Dan Ives de Wedbush Securities. « La dernière chose qu’ils souhaitent faire est de les répercuter immédiatement sur le consommateur, car on ne sait pas à quel point c’est transitoire », a déclaré M. Ives, ajoutant qu’Amazon a probablement pris « bien de l’avance » en diversifiant sa chaîne d’approvisionnement hors de Chine.
C’est une stratégie que de nombreux vendeurs Amazon adoptent également. Amazon n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.