Par Adam Newman With Apnews
L’Immigration and Customs Enforcement (Ice) a déclaré que le surintendant des écoles publiques de Des Moines, Ian Roberts, se trouvait illégalement dans le pays et ne disposait d’aucune autorisation de travail. Originaire de Guyane, en Amérique du Sud, Roberts était considéré comme un fugitif par l’Ice, car il faisait l’objet d’une mesure d’expulsion définitive émise en 2024, a précisé l’agence.
L’Ice a déclaré avoir ciblé Roberts en procédant à un contrôle routier vendredi alors qu’il conduisait le véhicule de l’école. Après sa fuite, les agents ont découvert son véhicule abandonné près d’une zone boisée. Il a finalement été localisé et placé en garde à vue par l’Ice avec l’aide des agents de la patrouille d’État de l’Iowa. Roberts a été conduit à la prison du comté de Woodbury, dans le nord-ouest de l’Iowa, vendredi en fin d’après-midi, selon les archives de la prison et de l’Ice, On ignore si Roberts était représenté par un avocat. Phil Roeder, porte-parole du district, a déclaré qu’il devait rencontrer Roberts lors d’une réunion scolaire vendredi matin, mais que ce dernier avait envoyé un Sms indiquant son absence. Roeder a indiqué avoir reçu un appel vidéo de Roberts peu après et avoir vu les agents l’arrêter.
Roeder a déclaré à l’Associated Press que le district n’avait constaté « rien qui suggère qu’il ne soit pas citoyen ». Le district a indiqué vendredi après-midi qu’un tiers avait été mandaté pour effectuer une vérification complète des antécédents de Roberts et que ce dernier avait rempli un formulaire I-9, qui oblige les travailleurs à présenter des documents attestant de leur autorisation de travailler. Les responsables du district ont également déclaré n’avoir connaissance d’aucune mesure d’expulsion émise en 2024.
Roberts, qui se décrit comme un propriétaire d’armes à feu et un chasseur de longue date, était en possession d’une arme de poing chargée, de 3 000 dollars en espèces et d’un couteau de chasse à lame fixe lors de son arrestation, a déclaré l’Ice.
« Cela devrait servir d’avertissement à nos communautés quant à l’excellent travail que nos agents accomplissent chaque jour pour éliminer les menaces à la sécurité publique »,
a déclaré Sam Olson, responsable régional des opérations de contrôle et d’expulsion de l’Ice, dans un communiqué.
« Comment cet étranger en situation irrégulière a-t-il pu être embauché sans autorisation de travail, sans ordre définitif d’expulsion et sans inculpation préalable pour port d’armes ? C’est incompréhensible et cela devrait alarmer les parents de ce district scolaire. »
Roberts est un éducateur expérimenté.
Les responsables de l’école de Des Moines ont déclaré qu’ils continuaient de recueillir des informations sur la situation, qu’ils ont qualifiée de juridiquement complexe. Ils ont décrit Roberts comme un leader dynamique, capable de tisser des liens avec des élèves de tous horizons.
Jackie Norris, présidente du conseil scolaire, a déclaré que Roberts était un « élément essentiel de notre communauté scolaire » et qu’il avait « fait preuve de beaucoup d’engagement ». Dirigeant de longue date dans des districts scolaires à travers le pays, cet homme de 54 ans a débuté son mandat de surintendant des écoles de Des Moines en juillet 2023. À ce poste, il supervisait un district qui accueille plus de 30 000 élèves et près de 5 000 employés. Le conseil d’État des examinateurs pédagogiques a délivré à Roberts une licence d’administrateur professionnel en 2023, licence qui est toujours valide. Il percevait un salaire annuel de base de 270 000 dollars, selon son premier contrat avec le district, en vigueur jusqu’au 30 juin de cette année.
La gouverneure républicaine Kim Reynolds a été informée vendredi matin de la détention de Roberts, selon son porte-parole, Mason Mauro. Mme Reynolds était en contact avec les autorités étatiques et fédérales.
Dans une déclaration commune, les présidents des syndicats représentant les enseignants et autres personnels scolaires de Des Moines et de tout l’État se sont dits choqués par la détention de Roberts. Ils ont décrit sa compassion pour tous les élèves, tous horizons confondus, comme
« un phare dans l’un des districts scolaires les plus diversifiés de l’État ».
Avant son arrivée dans l’Iowa, Roberts avait été surintendant du district scolaire de Millcreek Township, en Pennsylvanie. Le district a déclaré dans un courriel avoir pris connaissance des informations, mais s’est refusé à tout commentaire. Roberts est le fils de parents immigrés du Guyana. Une biographie de Roberts, publiée sur le site web du district, indique qu’il est né de parents immigrés du Guyana et qu’il a passé une grande partie de son enfance à Brooklyn, New York.
Le site web de l’Université d’État de Coppin présente le profil d’un ancien élève de Roberts, diplômé de l’université de Baltimore en 1998. Dans ce profil, Roberts indique que son père a immigré aux États-Unis dans les années 1980 et sa mère au début des années 2000. L’Ice a indiqué que Roberts est arrivé aux États-Unis avec un visa étudiant en 1999. L’année suivante, il a représenté le Guyana aux Jeux olympiques d’athlétisme.
