Accueil » États-Unis | Malversations lors du match Cameroun#Mexique: La justice américaine saisie contre Samuel Eto’o

États-Unis | Malversations lors du match Cameroun#Mexique: La justice américaine saisie contre Samuel Eto’o

La plainte formulée par maître Nsalaï a été déposée au Département d'Etat de la justice des Etats-Unis et au Fbi, au sujet des 365 millions de Francs non reversés à la Fecafoot.

by Panorama papers
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

La plainte contre Samuel Eto’o Fils est initiée par des membres du Comité exécutif (Comex) de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ainsi que des dirigeants de clubs camerounais. La procédure pénale engagée aux Etats-Unis porte sur le non reversement de la somme de 600 mille Dollars (365 millions de Francs Cfa) par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils, dans les caisses de l’instance faîtière du football camerounais.

La somme querellée est issue du cachet de participation contractuel que devait percevoir la Fecafoot lors du match amical ayant opposé le Cameroun au Mexique.

“Bien que le Cameroun ait rempli toutes ses obligations sportives, la Fecafoot n’a jamais reçu le paiement, et aucune preuve de paiement ou de virement aux autorités fiscales américaine n’a été produite.”

Dans la foulée, une lettre de mise en demeure légale a été transmise Soccer united marketing (Sum), cabinet organisateur de la rencontre ainsi qu’à la Fédération mexicaine de football. Il est demandé à ces deux entités d’apporter la preuve du paiement ainsi qu’un état détaillé de la gestion des 600 mille Dollars destinés à la Fecafoot.

Le communiqué de presse rendu public par le cabinet Nsalaï law firm explique que cette pocédure a pour objectif

“de protéger l’argent qui appartient au football camerounais.”

La même source souligne que

“La plainte appelle à une enquête complète selon les lois américaines.”

La procédure initiée le 21 juillet dernier par des membres du Comex de la Fécafoot et des dirigeants de clubs camerounais contre le président de la Fecafoot évoque des présomptions de fraude électronique, d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent et de conspiration criminelle.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre le plus clair de l’actualité mondiale dans toutes ses déclinaisons. Nous avons également une chaîne YouTube où nous vous proposons de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans sponsors ni mécène, pour vous fournir une information crédible et de qualité.

NOS CONTACTS ET ADRESSES A TRAVERS LE MONDE:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE