Par Sandra Embollo
La capitaine Rebecca Lobach, 28 ans, dont l’identité a été gardée secrète, a servi comme officier pendant près de six ans et a travaillé comme assistante de la Maison Blanche dans l’administration Biden.
Elle avait reçu la Médaille élogieuse de l’Armée, la Médaille d’excellence de l’Armée, la Médaille du service de la Défense nationale et le Ruban du service militaire.
La décision de divulguer son nom a été prise « à la demande et en coordination avec la famille », selon un communiqué publié par l’armée américaine.
« Nous sommes dévastés par la perte de notre bien-aimée Rebecca. Elle était une étoile brillante dans toutes nos vies », a déclaré sa famille dans un communiqué publié par l’armée.
“Rebecca était une guerrière et n’hésitait pas à défendre son pays au combat.” L’hélicoptère Black Hawk effectuait un vol d’entraînement pour le capitaine Lobach lorsqu’il est entré en collision avec un avion de ligne d’American Airlines, tuant 67 personnes.
Elle était supervisée par l’adjudant-chef 2 Andrew Lloyd Eaves, qui avait plus de 1 000 heures d’expérience de vol et qui aurait dû prendre les commandes en cas d’urgence.
Les trois soldats de l’avion de l’armée ont été tués dans l’accident au-dessus de l’aéroport national Ronald Reagan, ainsi que les 64 passagers et membres d’équipage du vol 5342 d’American Airlines. Le chef d’équipage de l’hélicoptère a été identifié comme étant Ryan O’Hara, âgé de 28 ans et père d’un enfant. Il se serait assis à l’arrière de l’hélicoptère lors de sa mission d’entraînement dans l’espace aérien encombré au-dessus de Washington DC.
Samedi, le roi Charles s’est dit “profondément choqué et attristé” par l’accident d’avion à Washington, en hommage aux victimes et aux services d’urgence. Les plongeurs ont continué à fouiller la rivière Potomac à la recherche de restes et de preuves cruciales qui pourraient aider à comprendre pourquoi l’hélicoptère est entré en collision avec l’avion.
Les sauveteurs espèrent récupérer tous les restes, même si l’épave du corps principal de l’avion devra probablement être retirée de l’eau pour que cela se produise, a déclaré le chef des pompiers John Donnelly Sr.
Donald Trump, le président américain, a suggéré que l’hélicoptère de l’armée était responsable de l’accident parce qu’il « volait trop haut ». Les actions de l’équipage et le rôle du contrôle du trafic aérien font l’objet d’une enquête de la part du National Transportation Safety Board. Les enquêtes durent généralement au moins un an, mais les enquêteurs espèrent obtenir un rapport préliminaire dans les 30 jours. Au moment de la collision, un contrôleur gérait le trafic des hélicoptères et des avions, un travail normalement effectué par deux personnes, selon le New York Times. Les niveaux d’effectifs n’étaient « pas normaux », a déclaré la Federal Aviation Administration. D’autres facteurs possibles dans l’accident, notamment l’altitude de l’hélicoptère et le fait que l’équipage utilisait des lunettes de vision nocturne, font toujours l’objet d’une enquête.