Par Sandra Embollo
C’est un “problème majeur” pour Mark Zuckerberg. “Nous essayons d’être très ouverts et tout ce que je dis fuite”, peste le patron de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) lors de sa longue session de questions-réponses avec ses employés de Meta ce jeudi 30 janvier.
“Ça craint”, poursuit celui qui a reconnu que les fuites constantes l’ont rendu plus prudent quant à ce qu’il dit en interne. Et en effet, les fuites ne se sont pas faites attendre. Plusieurs médias américains, dont The Verge et le New-York Times, ont réussi à se procurer des enregistrements de la fameuse réunion.
“Nous prendrons des mesures”
Des fuites qui exaspèrent le milliardaire, donc. Dans un mémo interne, un cadre de l’entreprise a informé les employés que les auteurs des fuites seraient licenciés. “Nous prenons les fuites au sérieux et nous prendrons des mesures”, a déclaré Guy Rosen, responsable de la sécurité des informations chez Meta, dans une note interne consultée par The Verge.
“Lorsque des informations sont volées ou divulguées, les répercussions vont au-delà de l’impact immédiat sur la sécurité. Nos équipes sont démoralisées et nous perdons tous du temps qui pourrait être utilisé pour travailler sur nos produits et pour atteindre nos objectifs”, poursuit-il.
L’entreprise prendra donc des “mesures appropriées” et envisage de “licencier” les mouchards. “Nous avons récemment mis fin à des relations avec des employés qui ont divulgué des informations confidentielles de l’entreprise de manière inappropriée et exfiltré des documents sensibles”, rappelle Guy Rosen. Pour limiter au maximum les fuites, Meta a modifié son format de questions-réponses en interne. Pour la première fois, ce jeudi 30 janvier, les questions les plus appréciées par les employés n’ont pas été affichées lors de la réunion. Les commentaires de la rediffusion en live ont également été désactivés.