Accueil » États-Unis > Sécurité: Donald Trump annonce la construction du «Dôme d’or», un dispositif anti-missile

États-Unis > Sécurité: Donald Trump annonce la construction du «Dôme d’or», un dispositif anti-missile

Inspiré par le « Dôme de fer » israélien, le président américain Donald Trump a annoncé ce 20 mai la construction d'un système de défense antimissiles. Son nom : le « Dôme d'or ».

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Donald Trump a annoncé que les États-Unis construiraient un système de défense anti-missile sur le modèle du « Dôme de fer » israélien, et que le président américain a baptisé « Dôme d’or ».

« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri », a déclaré Donald Trump à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, précisant que le Canada rejoindrait cette initiative. Le système sera opérationnel d’ici à la fin de son mandat, a-t-il assuré, et coûtera au total « environ 175 milliards de dollars une fois terminé. » Fin janvier, Donald Trump avait signé un décret pour développer un « Dôme de fer américain », soit selon la Maison Blanche un bouclier de défense antimissile total pour protéger le territoire américain. La Russie et la Chine avaient alors critiqué cette annonce, Moscou y voyant un plan « comparable à la Guerre des Étoiles » soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide. Un système qui a fait ses preuves en Israël

L’expression « Dôme de fer » fait référence à l’un des systèmes de défense d’Israël, qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes, mais aussi par drones. Ce système a intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service en 2011. Il a un taux d’interception d’environ 90 %, selon l’entreprise militaire israélienne Rafael, qui a participé à sa conception. Israël a d’abord développé seul le « Dôme de fer » après la guerre du Liban de 2006, avant d’être rejoint par les États-Unis, qui ont apporté leur savoir-faire en matière de défense et des milliards de dollars de soutien financier.

Donald Trump avait déjà évoqué ce projet de bouclier antimissile dans sa campagne, mais les experts soulignent que ces systèmes sont conçus à l’origine pour répondre à des attaques menées à courte ou moyenne distance, et non pas pour intercepter des missiles à portée intercontinentale susceptibles de frapper les États-Unis.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE