Par Adam Newman, Avec Fox news
Le projet de loi comprend des dispositions clés qui instaureraient de manière permanente les allégements fiscaux pour les particuliers et les entreprises, prévus dans la loi de 2017 sur les réductions d’impôts et l’emploi de Trump, et intègre de nouvelles déductions fiscales pour réduire les droits de douane sur les pourboires et les heures supplémentaires.
Avant de signer le projet de loi, le président a déclaré qu’il « alimenterait une croissance économique massive » et « soutiendrait les citoyens qui travaillent dur et qui font fonctionner ce pays ».
« Nous avons officiellement rendu permanentes les réductions d’impôts de Trump », a déclaré Trump. « Il s’agit de la plus importante réduction d’impôts de l’histoire de notre pays. … Une fois cette mesure entrée en vigueur, notre pays sera une véritable fusée économique. Nous avons supprimé les pourboires, les heures supplémentaires et la cotisation à la Sécurité sociale pour nos aînés. … Le crédit d’impôt pour enfant à charge est désormais permanent pour 40 millions de familles américaines. … L’âge d’or de l’Amérique est arrivé. »
La mesure relève également le plafond de la dette de 5 000 milliards de dollars, une disposition qui a été scrutée par des personnalités comme Elon Musk, PDG de SpaceX et de Tesla, qui a mené une lutte contre le gaspillage des dépenses publiques au sein du ministère de l’Efficacité gouvernementale.
De plus, le projet de loi annule certains crédits d’impôt pour les énergies vertes accordés sous l’ère Biden et alloue environ 350 milliards de dollars à la défense et à l’initiative d’expulsions massives de Trump visant à éliminer les immigrants illégaux aux États-Unis.
« L’éolien. Ça ne marche pas », a déclaré Trump. « Je vous le dis, en plus de ruiner nos champs et nos vallées, de tuer tous les oiseaux, [et] d’être très fragiles et très chers, [ils sont] tous fabriqués en Chine. Vous savez, j’ai remarqué quelque chose… avec toutes les éoliennes que la Chine nous envoie… je n’ai jamais vu de parc éolien en Chine. » La mesure instaure également des réformes de Medicaid, notamment une nouvelle exigence de travail de 80 heures par mois pour les bénéficiaires de Medicaid, et étend les exigences de travail pour les bénéficiaires du Programme d’aide nutritionnelle supplémentaire (SNAP).
Le 26 juin, les sénateurs républicains se sont démenés pour réformer et adopter la mesure avant la date butoir du 4 juillet fixée par Trump, après que la sénatrice Elizabeth MacDonough a estimé que plusieurs réformes de Medicaid prévues dans ce vaste programme de réforme fiscale et intérieure n’étaient pas conformes aux règles du Sénat et devaient être supprimées.
En fin de compte, le Sénat a adopté la mesure de justesse mardi, par 51 voix contre 50. Les sénateurs républicains Susan Collins (Maine), Thom Tillis (Caroline du Nord) et Rand Paul (Kentucky) ont tous voté contre le projet de loi, obligeant le vice-président J.D. Vance à intervenir et à trancher.
Trump a également insisté sur les dispositions frontalières de la mesure lorsqu’il a exhorté les législateurs à finaliser le texte lors d’un « One, Big, Beautiful Event » à la Maison Blanche le 26 juin, qualifiant le projet de loi de « projet de loi frontalier le plus important jamais adopté par le Congrès ».
« Il s’agit de la codification ultime de notre programme visant à – pour faire simple, une expression que j’ai souvent utilisée ces dix dernières années, et peut-être même avant – à rendre sa grandeur à l’Amérique »
a déclaré Trump lors de l’événement.
D’autres responsables de l’administration ont également averti que l’échec de l’adoption du projet de loi aurait des conséquences désastreuses sur l’économie. Par exemple, le directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, Russell Vought, a déclaré aux législateurs en juin que l’échec de l’adoption de la mesure entraînerait une hausse d’impôts de 60 % pour les Américains et déclencherait une récession.
Entre-temps, aucun démocrate, ni dans aucune des deux chambres du Congrès, n’a soutenu la mesure. Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a qualifié le projet de loi de « cruel » lors d’une intervention qui a duré des heures jeudi, pointant du doigt les réformes de Medicaid et du Snal qui, selon certaines sources, priveraient des millions de bénéficiaires de ces programmes.
« Ce qui est envisagé dans ce projet de loi, vaste et répugnant, est erroné. C’est dangereux et cruel, et la cruauté ne devrait être ni l’objectif ni le résultat des lois que nous examinons ici, à la Chambre des représentants des États-Unis »
a déclaré Jeffries.