Par Sandra Embollo
Les images de l’incident ont tout de suite fait le tour des médias américains, déclenchant une nouvelle passe d’armes entre républicains et démocrates. Sur la vidéo, alors que Kristi Noem, la secrétaire à la Sécurité intérieure prend la parole pour défendre les arrestations massives de sans-papiers, on voit le sénateur Alex Padilla l’interrompre : « Je suis le sénateur Alex Padilla et j’ai des questions pour la secrétaire », dit-il avant d’être immédiatement poussé dehors par des agents. Dans le couloir, il est maintenu au sol, puis menotté et évacué.
Un perturbateur
Un peu plus tard, le sénateur de Californie s’est exprimé devant les caméras : « Si c’est comme ça que l’administration répond aux questions d’un sénateur, on ne peut qu’imaginer comment ils traitent les travailleurs sans papiers dans les fermes, dans les cuisines, partout à travers Los Angeles et à travers la Californie. »
Kristi Noem a expliqué que les agents avaient agi ainsi pensant qu’il s’agissait d’un perturbateur. Elle estime que le sénateur a eu « un comportement indigne de son statut ». Elle précise tout de même s’être entretenue quelques minutes avec lui après la conférence de presse. De leur côté, les démocrates estiment que la façon avec laquelle leur collègue a été traité est « scandaleuse ». Certains appellent à la démission de la secrétaire à la Sécurité intérieure.
Comportement puéril
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé sur X que « le sénateur Padilla devrait avoir honte de son comportement puéril ». Au Congrès, dit l’Afp, une dizaine de parlementaires d’origine hispanique sont allés dans les bureaux du chef de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, pour lui demander de défendre leur collègue et « l’institution du Congrès, contre-pouvoir démocratique ». « Il y a une campagne d’intimidation pour essayer de réduire au silence l’opposition », a encore affirmé l’élu démocrate Adriano Espaillat.