Par Joël Onana
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans tout le pays, notamment à Tel-Aviv et à Jérusalem, tandis que les citoyens étaient invités à se mettre à l’abri.
Israel Katz, ministre israélien de la Défense, a averti samedi le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, que « Téhéran brûlera » s’il continue de tirer des missiles sur des civils israéliens, a rapporté Reuters.
« Le dictateur iranien prend les citoyens iraniens en otage, créant une réalité où ces derniers, et en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut pour les dommages flagrants infligés aux citoyens israéliens. Si Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera ».
a déclaré Katz dans un communiqué.
L’Iran a déclaré samedi que les frappes contre Israël se poursuivraient et a menacé d’étendre les attaques aux bases américaines dans les prochains jours, a rapporté Reuters, citant des déclarations de hauts responsables militaires iraniens à l’agence de presse iranienne Fars. L’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles vers Israël tôt samedi, ont déclaré les Forces de défense israéliennes, tandis que les médias d’État iraniens ont rapporté que les défenses aériennes de Téhéran étaient activées pour intercepter les frappes entrantes. L’armée israélienne a demandé aux citoyens israéliens de se mettre à l’abri jusqu’à nouvel ordre, le temps que son système de défense antimissile « Dôme de Fer » intercepte la nouvelle menace, a rapporté Nbc News.
Par ailleurs, une équipe de NBC à Téhéran a signalé que des drones, des missiles et des avions de chasse pouvaient être entendus dans certains quartiers de la ville, tandis que l’Iran déployait ses défenses aériennes. Les derniers tirs de roquettes surviennent alors qu’Israël continue de mener des opérations militaires contre l’Iran après ce qu’il a appelé une « frappe préventive » contre le programme nucléaire de ce pays et d’autres cibles, tandis que Téhéran cherche à se venger. L’armée américaine contribue à abattre les missiles et projectiles iraniens lancés sur Israël, ont déclaré vendredi trois responsables américains à NBC.
Le Pentagone avait récemment déployé des moyens militaires dans la région avant la frappe initiale d’Israël, a indiqué un autre responsable américain à Nbc.
Ces moyens comprennent des destroyers de la marine américaine positionnés au large des côtes israéliennes pour intercepter les contre-attaques aériennes iraniennes, a précisé ce responsable. Les États-Unis ont également utilisé des intercepteurs terrestres, notamment des batteries THAAD et Patriot, ont indiqué deux responsables américains à NBC.
Des photos et des vidéos de Tel-Aviv montrent le Dôme de Fer israélien interceptant des roquettes au-dessus de la ville. Les États-Unis ont insisté sur le fait que l’armée américaine n’était pas impliquée dans « l’action unilatérale » d’Israël.
Mais le président américain Donald Trump a déclaré vendredi au Wall Street Journal que les États-Unis étaient au courant du plan de Tel-Aviv. Lors d’un appel avec Nbc, il s’est montré satisfait de la performance d’Israël, déclarant : « Ils disposaient du meilleur équipement au monde, un équipement américain. »
Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se sont entretenus plus tôt vendredi, a déclaré un responsable américain à NBC. Il s’est également entretenu au téléphone avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane pendant environ 20 minutes, a indiqué un responsable de la Maison Blanche à Nbc.
L’agence de presse officielle iranienne a déclaré après le lancement de ses contre-attaques : « L’opération de représailles a commencé. »
« L’Iran a lancé une riposte puissante et décisive à la récente attaque brutale du régime sioniste », a indiqué l’agence. « Il y a quelques instants, l’Iran a commencé à tirer des centaines de missiles balistiques en direction des territoires occupés. » Les marchés boursiers américains ont clôturé en baisse vendredi, les frappes de représailles iraniennes alimentant les craintes d’un conflit régional plus large. L’indice Dow Jones Industrial Average a perdu plus de 700 points, soit près de 2 %, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont chacun chuté de plus de 1 %.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré dans un communiqué : « Le régime sioniste ne restera pas indemne des conséquences de son crime. »
« La nation iranienne doit avoir la garantie que notre réponse ne sera pas à moitié mesurée », a déclaré Khamenei.