Par Arlette Akoumou Nga
L’entourage du maire indique au Figaro qu’il s’agit, «à ce stade», «d’une simple audition, étape normale dans le cadre de l’enquête qui vise à expliquer le fonctionnement de la ville et de défendre la légalité des décisions prises», précise le média français.
«Il collabore pleinement avec la justice et continue d’assumer ses fonctions avec responsabilité», poursuit l’entourage du maire. En ce début d’après-midi, ce dernier était toujours auditionné par la brigade financière de la police judiciaire, rapporte le même média citant une source policière.
Une perquisition et des auditions de chargés de mission avaient eu lieu mi-mars 2024 à l’hôtel de ville de Lyon dans le cadre d’une enquête sur le rôle de plusieurs employés travaillant auprès de Grégory Doucet et de ses adjoints. Une dizaine de chargés de mission avaient été entendus, leurs téléphones, ordinateurs et fiches de postes avaient été inspectés, rappelle le média français.
Cette perquisition avait été réalisée sur commission rogatoire de trois magistrats instructeurs saisis d’une information judiciaire ouverte le 7 février 2024 par le parquet de Lyon, pour «détournement de fonds publics par personnes dépositaires de l’autorité publique» à la suite de la réception d’un rapport de la chambre régionale des comptes, note enfin Le Figaro.