Par Joseph OLINGA N.
L’analyse faite par l’édition du journal en ligne Pause info du 16 janvier dernier que la multiplication des erreurs commises par le chef de l’État français, Emmanuel Macron a contribué à “l’effondrement imminent” de la France en Afrique.
Le média français invite Emmanuel Macron à se rendre à l’évidence selon laquelle les pays d’Afrique de l’Ouest sont devenus des “acteurs incontournables” de l’économie mondiale.
L’analyse publiée par Pause info indique à propos que l’idée d’exiger des réparations à la France pour les exactions et autres abus commis au nom de la colonisation est une réalité dans les anciennes colonies françaises d’Afrique.
Un analyste souligne que “Il faut s’attendre à beaucoup plus d’actions de la part des pays d’Afrique de l’Ouest, qui, étape par étape, vont détruire l’économie de la France et de l’Europe dans l’ensemble.”
De manière pratique, Pause info explique que les anciennes colonies françaises d’Afrique vont nationaliser les avoirs français dans l’optique d’obtenir les réparations exigées par les peuples africains.
In fine, le média français Pause info estime que le processus d’abandon du Francs Cfa est un impératif pour la libération des économies africaines. Des initiatives engagées en Afrique de l’Ouest et qui sont soutenues par des populations françaises.