Par Mon’Esse
Le ministre camerounais en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo, a indiqué, par voie de communiqué parvenu dimanche à la rédaction, que 1312 faux diplômes avaient été détectés dans le processus de recrutement de jeunes gendarmes et soldats, pour le compte de l’exercice 2024.
Il s’agit, dans le détail d’un faux GCE Advance Level, de douze faux certificats de probation, encore appelé Probatoire, de soixante-quatre faux GCE Ordinary Level, de quatre cent soixante un faux Brevets d’études du premier cycle (Bepc), de six cent soixante un faux Bepc d’un pays voisin et de quatre-vingt-trois faux Certificats d’aptitude professionnelle (Cap).
Ce chiffre, a évalué le membre du gouvernement, est «en légère hausse par rapport aux résultats d’une opération similaire, qui avait permis en 2022, d’écarter 929 individus des rangs à l’entrée définitive dans les forces de défense camerounaises».
Les dossiers de ces faussaires ayant été écartés du recrutement, M. Beti Assomo n’écarte pas la possibilité d’engager des mesures répressives légales en vigueur contre eux.
Inaugurée voici quelques années, la détection des faux diplômes, dans les recrutements dans l’armée camerounaise, seule solution face aux concours administratifs dont la constitution est fort onéreuse et la réussite très problématique, permet souvent de découvrir des tonnes de faux diplômes.
