Par Arlette Akoumou Nga Avec Afp
L’avion qui s’est écrasé ce jeudi 12 mai au décollage dans le nord-ouest de l’Inde, avec un total de 242 passagers et membres d’équipage à bord et à destination de Londres-Gatwick, était un Boeing 787. C’est la première fois que ce modèle de Boeing se crashe depuis son premeir vol il y a 14 ans.
“C’est un avion qui a été mis en service en 2011, celui-ci en particulier a été mis en service neuf par Air India en 2014”.
explique Charles Clair, pilote de ligne, sur Bfmtv.
Cet avion, dont l’immatriculation est VT-ANB, avait accumulé 41.700 heures de vol depuis sa mise en service. Il était parti de Paris mercredi 11 juin pour rallier Delhi dans un vol d’une durée de 8h47, selon des données publiées par la banque Jefferies et le site Flight Radar. Plus tôt dans la journée de ce jeudi, il avait également effectué un court trajet d’un peu plus d’une heure entre Delhi et Ahmedabad.
Le gros porteur le plus vendu
Le Boeing 787, aussi connu sous le nom de “Dreamliner”, est un modèle particulièrement utilisé. Signe de son succès commercial, le 787 a récemment passé le cap du milliard de passagers transportés en seulement 14 ans.
“Le 787 c’est un peu l’avion phare de la flotte de Boeing, c’est un avion qui est très populaire auprès des compagnies aériennes car il consomme peu de fioul. Il est fait de matériaux composites relativement légers”, observe Eric Lafrenière, gérants du fonds Sunny North America chez Sunny AM, sur l’antenne de BFM Business.
Boeing déclarait alors que la flotte mondiale de 787, composée de 1.175 appareils, avait effectué 5 millions de vols, transportant 480.000 passagers chaque jour via plus de 80 compagnies aériennes. Au total, Boeing a enregistré 2.598 commandes pour le 787, dont 889 encore en attente de livraison à ce jour. Ce qui en fait, de loin, le plus gros porteur le plus vendu. Le programme Dreamliner a aussi connu de nombreux contretemps industriels. Entre 2021 et 2023, les livraisons ont été suspendues à plusieurs reprises, notamment à cause de défauts d’assemblage du fuselage et de non-conformité dans les procédés de fabrication.
Conçu pour répondre à la demande croissante de liaisons long-courriers plus efficaces, le 787 repose sur une structure composée à 50% de matériaux composites, une première pour un avion de ligne de cette taille. Cette conception allégée permettrait, selon Boeing, une réduction de 20% de la consommation de carburant par rapport aux anciens modèles équivalents.
Cause du crash inconnue à ce stade
A ce stade, le constructeur aéronautique américain Boeing indique être “au courant des premières informations” sur le crash aérien en Inde et “travaille à réunir plus d’informations”, a indiqué un porte-parole du groupe dans un communiqué transmis à l’Afp, Aucune cause n’a pour l’instant été avancée. Ce nouvel accident est un coup dur pour l’entreprise américaine qui a eu du mal à surmonter une série de problèmes, y compris des accidents mortels, avec un autre modèle d’avion : le Boeing 737.
Ce sera un autre test pour Kelly Ortberg, directeur général de l’avionneur, sur le point de marquer son premier anniversaire à ce poste. Il y avait été nommé pour tenter d’aider le fabricant américain à régler une série de défaillances qui soulevaient des questions sur son avenir.