Par Arlette Akoumou Nga
Serge Atlaoui va enfin rentrer en France, le 4 février prochain. Cet artisan mosellan âgé de 61 ans va être transféré depuis l’Indonésie ou il vit dans le couloir de la mort depuis 17 ans. Il avait été condamné pour trafic de drogue en 2007 après son arrestation à Jakarta en 2005. En décembre dernier, les autorités françaises avaient officiellement demandé son rapatriement. L’Indonésie communique donc officiellement une date de retour. Cette date du 4 février prochain est une demande du gouvernement français, a déclaré le ministre indonésien en charge des affaires juridiques. L’accord sera conclu ce vendredi matin à 9 heures, heure française. Le ministre de la justice Gerald Darmanin doit le signer à distance depuis Paris en visioconférence.
Inquiétudes sur son état de santé
Paris s’inquiète notamment de l’état de santé de ce soudeur mosellan, père de quatre enfants, emprisonné depuis près de 20 ans. Il a toujours clamé son innocence alors que de la drogue avait été découverte en 2005 dans l’usine où il travaillait à Jakarta, la capitale indonésienne. Lui assurait être venu travailler dans ce qu’il croyait être une usine d’acrylique.
Quel sort lui sera réservé une fois arrivé sur le sol français ? Devra-t-il aller en détention, ou sera-t-il laissé libre ? L’état de santé de Serge Atlaoui n’est pas encore connu.
Son avocat soulagé et confiant
L’avocat de Serge Atlaoui contacté par l’Agence Radio France, espère sa libération une fois retourné en France. “De ce que nous comprenons, le gouvernement indonésien a annoncé qu’il accepterait toute décision qui serait prise par la France à la suite du rapatriement“, précise Me Richard Sédillot. Dans la mesure où “il n’y a pas dans son dossier le moindre élément qui permettrait de considérer qu’il était coupable“, son avocat ajoute qu’il a “bon espoir” d’une libération en France.