Par Mon’Esse
Le Cameroun a déposé, auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), son instrument d’acceptation de l’Accord sur les subventions à la pêche, a-t-on appris mardi auprès de cette institution. Cet accord, destiné à préserver leurs moyens de subsistance grâce à la réduction des subventions préjudiciables et à protéger les écosystèmes marins pour les générations futures, est particulièrement vital pour les pêcheurs artisanaux du pays et du monde entier. Le pays, estime l’institution, a fait preuve de leadership dans les efforts pour la progression du commerce mondial et la durabilité environnementale.
Yaoundé réaffirme ainsi son engagement à contribuer au développement du système commercial multilatéral, à la prospérité économique de toutes les nations et, surtout, à la préservation durable de ses ressources maritimes, notamment halieutiques.
La décision du Cameroun, estime l’OMC, « est également un témoignage éloquent d’une gouvernance pertinente et orientée vers la protection de l’environnement sous toutes ses formes, également soucieuse de développer le secteur de la pêche maritime ». S’inscrivant dans sa Stratégie nationale de développement (SND-30), cette initiative constitue par ailleurs un symbole fort de l’engagement du pays à abriter, en 2026 une Conférence ministérielle (MC14) de l’Organisation couronnée de succès.
En présentant son instrument d’acceptation, le Cameroun porte ainsi à 88 le nombre total de membres de l’OMC ayant formellement accepté l’Accord, 23 autres membres devant l’accepter formellement pour que celui-ci puisse entrer en vigueur.
L’Accord sur les subventions à la pêche établit de nouvelles règles multilatérales contraignantes, visant à réduire les subventions préjudiciables, facteur clé de l’épuisement général des stocks de poissons dans le monde, et reconnaît en outre les besoins des économies en développement et des pays les moins avancés et établit un fonds pour l’organisation d’activités d’assistance technique et de renforcement des capacités visant à aider ces pays à s’acquitter des obligations.