Par Madani Charaf
L’Australie a accordé l’asile à cinq joueuses de l’équipe nationale féminine de football iranienne, invoquant des risques de persécutions à leur retour en Iran, a annoncé le ministre australien de l’Intérieur, Tony Burke.
Parmi elles se trouve la capitaine, Zahra Ghanbari. Les joueuses avaient quitté précipitamment leur hôtel et ont été placées en sécurité par la police australienne.
Cette décision survient après que Téhéran a qualifié leur refus de chanter l’hymne national lors d’un match de la Coupe comme un acte de « trahison », suscitant des craintes de représailles à leur retour dans leur pays.
Les autorités australiennes ont souligné que la protection de ces sportives reflète leur engagement à garantir la sécurité des personnes exposées à des risques politiques ou religieux dans leur pays d’origine.
