Accueil » Iran | Frappes américaines : Après l’attaque des États-Unis sur ses sites nucléaires, Téhéran tire des salves de missiles sur Israël

Iran | Frappes américaines : Après l’attaque des États-Unis sur ses sites nucléaires, Téhéran tire des salves de missiles sur Israël

Dans la nuit de samedi à dimanche, Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens. Le président américain estime que l'Iran doit "maintenant accepter de mettre fin à la guerre".

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump s’est félicité de l’attaque des sites nucléaires iraniens: “C’est un moment historique pour les États-Unis d’Amérique, Israël et le monde. L’Iran doit maintenant accepter de mettre fin à cette guerre.”

Israël relève son niveau d’alerte après l’attaque américaine

Israël a relevé son niveau d’alerte à l’échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées jusqu’à nouvel ordre que les activités dites essentielles après l’attaque américaine sur l’Iran, selon un communiqué de l’armée.

“Avec l’approbation du ministre de la Défense Israël Katz, et après évaluation de la situation, il a été décidé qu’à partir d’aujourd’hui (dimanche) toutes les zones du pays [passeront] du niveau ‘activité partielle’ ou ‘limitée’ à ‘activité essentielle”, ce qui inclut “une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l’activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels”, indique le communiqué. L’Onu s’inquiète d’une “dangereuse escalade” Antonio Guterres a jugé samedi soir que l’attaque des États-Unis “menaçait” la paix et la sécurité dans le monde. Il appelle à éviter éviter d’entrr dans “une spirale de chaos”.

“C’est une dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide – et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde”, a affirmé M. Guterres dans un communiqué. Les attaques américaines “n’arrêteront pas” les activités nucléaires de l’Iran, a affirmé dimanche l’Organisation de l’énergie atomique du pays, qualifiant ces bombardements d'”acte barbare”.

“Aujourd’hui à l’aube, les sites nucléaires du pays à Fordo, Natanz et Ispahan ont été attaqués par les ennemis de l’Iran islamique dans un acte barbare qui viole le droit international”, a déclaré l’organisation dans un communiqué publié par les médias d’Etat. “Malgré les complots maléfiques de ses ennemis”, l’Iran “ne laissera pas le chemin de développement de cette industrie nationale (…) être arrêté”, a-t-elle ajouté.

Trump menace de nouvelles frappes

Le président américain Donald Trump a affirmé samedi soir que les installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran avaient été “totalement détruites” par les frappes américaines.

“Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites. L’Iran le caïd du Moyen-Orient doit maintenait faire la paix”, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une déclaration solennelle. “S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles”, a ajouté Donald Trump. Israël remercie Trump d’aider à “la paix par la force”

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l’attaque “audacieuse” des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu’elle créait un “tournant historique” susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix.

Tournant historique

“Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l’Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l’Histoire”, ajouté M. Netanyahu. M. Trump impose ainsi un “tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix”, a encore dit le chef du gouvernement israélien.

“Le président Trump et moi disons souvent: la paix par la force. Et ce soir, le Président Trump et les États-Unis ont agi avec beaucoup de force”. Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a condamné dimanche l'”agression criminelle” des Etats-Unis contre son allié iranien, après l’attaque américaine contre plusieurs sites nucléaires de Téhéran.

“Nous condamnons cette agression criminelle, nous la considérons comme un exemple flagrant de la politique d’imposition de l’hégémonie par la force, une agression basée sur la loi de la jungle, et une violation de toutes les normes et conventions internationales”, a écrit le Hamas sur son compte Telegram, dénonçant également une “dangereuse escalade”.

Dans un message diffusé à la télévision, Benjamin Netanyahu est revenu sur l’opération américaine: “Il y a peu, en parfaite coordination avec le président Trump et en parfaite coordination opérationnelle entre [les forces israéliennes] et l’armée américaine, les États-Unis ont attaqué les trois installations nucléaires iraniennes de Fordo, Natanz et Ispahan.”

Les attaques américaines auront des “conséquences éternelles”, avertit l’Iran

Les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran “auront des conséquences éternelles”, a averti dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

“Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles”, a écrit M. Araghchi sur X, dénonçant le “comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel” des Etats-Unis. “L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple”, a-t-il ajouté. Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti dimanche matin à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l’Afp, qui ont entendu de puissantes explosions après que l’armée israélienne a annoncé l’arrivée imminente d’une salve de missiles tirés d’Iran.

“Il y a peu, l’armée a identifié des missiles lancés depuis l’Iran vers le territoire de l’État d’Israël. Les systèmes de défense sont en cours d’activation afin d’intercepter la menace”, a déclaré l’armée dans un communiqué appelant la population des zones visées à se rendre aux abris. Les sirènes ont également retenti dans le nord et dans le centre du pays, selon la Défense passive.

L’Irak condamne une “escalade militaire”

Le gouvernement irakien a condamné les frappés américaines de dimanche sur trois sites nucléaires en Iran, y voyant une “escalade militaire” qui “menace la sécurité et la paix au Moyen Orient” et “met gravement en péril la stabilité régionale”.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE