Accueil SociétéAsie Iran > Port du voile: Le directeur d’une banque viré pour avoir servi une femme non voilée

Iran > Port du voile: Le directeur d’une banque viré pour avoir servi une femme non voilée

Un gouverneur a exigé le limogeage d’un directeur d’une banque de la province de Qom pour avoir servi une femme non voilée, alors que l’Iran est secoué par des manifestations.

Par panorama papers
0 commentaire 951 vues

Par Sandra Embollo

Le directeur d’une banque iranienne a été démis de ses fonctions pour avoir servi une femme ne portant pas le voile obligatoire dans ce pays en proie à des manifestations, a annoncé dimanche un média local. Depuis la Révolution islamique de 1979, la loi impose à toutes les femmes le port d’un voile recouvrant la tête et le cou tout en dissimulant les cheveux.

«Le directeur d’une banque de la province de Qom, qui avait fourni des services bancaires jeudi à une femme non voilée, a été démis de ses fonctions sur ordre du gouverneur»

selon l’adjoint de ce gouverneur, Ahmad Hajizadeh, cité par l’agence Mehr.

Manifestations 

Le limogeage du directeur de cette banque intervient alors que l’Iran est secoué par un mouvement de contestation depuis la mort le 16 septembre de la Kurde iranienne de 22 ans arrêtée trois jours plus tôt à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

L’agence Mehr a affirmé que «la vidéo de cette personne sans hijab a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.» «La mise en œuvre de la loi sur le voile dans les institutions gouvernementales incombe à son directeur», a indiqué Ahmad Hajizadeh, cité par l’agence. En Iran la grande majorité des banques sont aux mains de l’État.

Dizaines de morts 

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées lors du mouvement de contestation ayant suivi la mort de Mahsa Amini. Les autorités dénoncent des «émeutes» encouragées par l’Occident et ont arrêté des milliers de personnes. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen