Accueil » Italie > Services pétroliers: l’italien Saipem annonce un accord sur une fusion avec le norvégien Subsea 7

Italie > Services pétroliers: l’italien Saipem annonce un accord sur une fusion avec le norvégien Subsea 7

Trois semaines après que les fournisseurs de services pétroliers Seabird Exploration et Energy Drilling ont révélé leur projet de fusion, deux acteurs majeurs du secteur, l’italien Saipem et le norvégien Subsea7, annoncent également leur intention de coupler leurs activités

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Les fournisseurs de services pétroliers Saipem et Subsea7 ont annoncé, dimanche 23 février, la signature d’un protocole d’accord pour une fusion. Cette opération donnera naissance à Saipem7, une entité qui deviendrait l’un des plus grands acteurs mondiaux des services énergétiques, avec un carnet de commandes combiné de 44 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de près de 21 milliards de dollars.

La finalisation de l’opération est prévue pour le second semestre 2026. Les actionnaires de Saipem et de Subsea7 détiendront des parts égales dans la nouvelle entité, qui sera cotée à Milan et à Oslo.

Grâce à cette union, Saipem7 intégrera le top 10 mondial des entreprises de services pétroliers en termes de chiffre d’affaires, si l’on s’en tient aux données recueillies au terme de l’année 2023.

Cette fusion, qui avait déjà été tentée sans succès en 2019, vise à renforcer la compétitivité des deux entreprises et à accroître leur capacité à répondre aux besoins croissants des producteurs de pétrole, gaz naturel et énergies renouvelables. Depuis 2022, Saipem s’est notamment investi dans le développement de services liés à la transition énergétique, comme l’éolien offshore.

L’opération renforcera également leur présence en Afrique, où les deux entreprises sont déjà parmi les plus importants fournisseurs de services pétro-gaziers. Subsea7 développe des projets en Égypte, au Maroc, au Nigeria, au Gabon, au Sénégal, au Ghana, etc., tandis que Saipem est actif en Libye, en Angola, en Côte d’Ivoire, au Mozambique, au Nigeria, au Sénégal, en Mauritanie et en Égypte. Pour la période 2022-2025, la société italienne envisage d’ailleurs de se concentrer davantage sur ses activités d’ingénierie en mer au Moyen-Orient et en Afrique.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE