Par Arlette Akoumou Nga
Les fournisseurs de services pétroliers Saipem et Subsea7 ont annoncé, dimanche 23 février, la signature d’un protocole d’accord pour une fusion. Cette opération donnera naissance à Saipem7, une entité qui deviendrait l’un des plus grands acteurs mondiaux des services énergétiques, avec un carnet de commandes combiné de 44 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de près de 21 milliards de dollars.
La finalisation de l’opération est prévue pour le second semestre 2026. Les actionnaires de Saipem et de Subsea7 détiendront des parts égales dans la nouvelle entité, qui sera cotée à Milan et à Oslo.
Grâce à cette union, Saipem7 intégrera le top 10 mondial des entreprises de services pétroliers en termes de chiffre d’affaires, si l’on s’en tient aux données recueillies au terme de l’année 2023.
Cette fusion, qui avait déjà été tentée sans succès en 2019, vise à renforcer la compétitivité des deux entreprises et à accroître leur capacité à répondre aux besoins croissants des producteurs de pétrole, gaz naturel et énergies renouvelables. Depuis 2022, Saipem s’est notamment investi dans le développement de services liés à la transition énergétique, comme l’éolien offshore.
L’opération renforcera également leur présence en Afrique, où les deux entreprises sont déjà parmi les plus importants fournisseurs de services pétro-gaziers. Subsea7 développe des projets en Égypte, au Maroc, au Nigeria, au Gabon, au Sénégal, au Ghana, etc., tandis que Saipem est actif en Libye, en Angola, en Côte d’Ivoire, au Mozambique, au Nigeria, au Sénégal, en Mauritanie et en Égypte. Pour la période 2022-2025, la société italienne envisage d’ailleurs de se concentrer davantage sur ses activités d’ingénierie en mer au Moyen-Orient et en Afrique.