Par Arlette Akoumou Nga
Plusieurs corps ont été retrouvés dans l’épave de deux hélicoptères de patrouille de la Force maritime d’autodéfense japonaise (Msdf) qui sont entrés en collision dans l’océan Pacifique en avril 2024.
Le travail d’identification des corps est en cours, a indiqué la MSDF, sans toutefois préciser le nombre de corps retrouvés, comme l’a rapporté Kyodo News, basé à Tokyo.
Huit personnes se trouvaient à bord des deux hélicoptères SH-60K qui se sont écrasés lors d’un exercice de nuit. Un seul corps avait été retrouvé avant l’opération de récupération. L’un des hélicoptères a été récupéré mardi en fin de journée et l’autre mercredi en début de journée.
Les appareils ont été récupérés sur le fond marin à une profondeur d’environ 5 500 mètres. Le 20 avril de l’année dernière, lors d’un exercice de détection de sous-marins dans les eaux situées à l’est de l’île de Torishima, dans la chaîne des îles Izu, à environ 600 kilomètres au sud de Tokyo, les hélicoptères sont entrés en collision. Dans un rapport d’enquête publié en juillet 2024, la Msdf a indiqué qu’une mauvaise évaluation de la distance entre les deux hélicoptères avait pu se produire. La Msdf a signé un contrat de 10 millions de dollars avec l’US Navy pour récupérer l’appareil.