Accueil » Pays-Bas | Cpi: L’ancien président philippin Duterte dit assumer l’entière responsabilité de la « guerre contre la drogue »

Pays-Bas | Cpi: L’ancien président philippin Duterte dit assumer l’entière responsabilité de la “guerre contre la drogue”

Rodrigo Duterte, qui a été à la tête des Philippines de 2016 à 2022, pourrait devenir le premier ancien chef d'État asiatique à être jugé par la CPI.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

L’ancien président philippin Rodrigo Duterte a dit assumer l’entière responsabilité de sa “guerre contre la drogue”, alors qu’il se prépare à une bataille juridique devant la Cour pénale internationale (CPI) pour des accusations de crimes contre l’humanité.

Dans un message vidéo publié sur son compte Facebook et visionné 10 millions de fois, Rodrigo Duterte a déclaré que la bataille juridique serait “longue” devant la CPI. Cette dernière a en effet placé l’ancien président en détention à La Haye, mercredi soir.

Il a été transféré dans une unité de détention sur la côte néerlandaise.

Dans un communiqué, la CPI a déclaré avoir trouvé des “motifs raisonnables de croire que Rodrigo Duterte est individuellement responsable en tant que coauteur indirect du crime contre l’humanité de meurtre”, qui aurait été commis aux Philippines entre novembre 2011 et mars 2019.

La “guerre contre la drogue” menée par Duterte aurait tué des milliers de petits trafiquants, de consommateurs et d’autres personnes sans jugement.

La vidéo, qui semble avoir été enregistrée à l’intérieur de l’avion, montre uniquement Rodrigo Duterte en train de parler, vêtu d’une simple chemise blanche.

Rodrigo Duterte a été mis à bord d’un vol affrété à destination de La Haye mardi pour y être jugé, après avoir été arrêté à l’aéroport international de Manille à son arrivée de Hong Kong. L’avion a fait escale à Dubaï avant de poursuivre sa route vers La Haye.

“Quoi qu’il se soit passé dans le passé, je serai le fer de lance de nos forces de l’ordre et de l’armée. Je l’ai déjà dit, je vous protégerai et je serai responsable de tout”.

a déclaré l’ancien dirigeant philippin, âgé de 79 ans, dans la vidéo de plus de deux minutes.

Et d’ajouter : “Ce sera une longue procédure judiciaire, mais je vous dis que je continuerai à servir mon pays. Et qu’il en soit ainsi, si tel est mon destin.”

Il a assuré à ses partisans qu’il allait bien.

“Je vais bien, ne vous inquiétez pas”, a déclaré l’ancien dirigeant philippin. Rodrigo Duterte, qui a été à la tête des Philippines de 2016 à 2022, pourrait devenir le premier ancien chef d’État asiatique à être jugé par la CPI. Sa fille, Sara Duterte, vice-présidente des Philippines, est également arrivée à La Haye mercredi pour aider à constituer une équipe juridique pour son père.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE