Accueil » Les milliardaires noirs du monde 2025

Les milliardaires noirs du monde 2025

Aliko Dangote, l'homme le plus riche du Nigéria, croit fermement à l'adage « voir c'est croire ». Même après des années à accumuler sa fortune, il a cherché à confirmer sa richesse.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Pour le vérifier, il s’est rendu seul à la banque, a rédigé un chèque de 10 millions de dollars et l’a encaissé.

« Je suis rentré chez moi et je l’ai ouvert », se souvient Dangote lors d’une interview en 2019. « J’ai vu 10 millions de dollars (en espèces) et je me suis dit : “Maintenant, je crois que j’ai de l’argent.” Je l’ai rapporté à la banque le lendemain. »

Si Dangote souhaitait effectuer un retrait, les banques pourraient être à court de liquidités avant lui.

Mardi, Forbes a publié le classement annuel des milliardaires du monde. Dangote, fondateur et PDG du groupe Dangote, le plus grand conglomérat d’Afrique de l’Ouest, se classe au 83e rang des personnes les plus riches – et de la personne noire la plus riche – de la planète. Sa fortune est estimée à 23,9 milliards de dollars, contre 13,4 milliards de dollars l’an dernier, après avoir presque doublé grâce à l’ouverture de la plus grande raffinerie de pétrole et de gaz d’Afrique. Ce projet de 23 milliards de dollars a transformé un marais nigérian en la septième plus grande raffinerie au monde.

Parmi les défis de la transformation d’une jungle figuraient le déplacement de 365 millions de mètres cubes de sable de la mer, la construction d’un port et de routes privés, et la réservation d’une grue de 5 000 tonnes, l’une des trois seules au monde, des années à l’avance.

« C’était le plus grand risque de ma vie », a déclaré Dangote à Forbes dans un portrait de février 2024. « Si ça ne marchait pas, j’étais mort. »
Dangote est le milliardaire noir le plus riche, mais il n’est pas le seul. Au total, le classement de cette année compte un nombre record de 3 028 milliardaires, pour un patrimoine cumulé record de 16 100 milliards de dollars. Vingt-trois d’entre eux sont noirs, soit seulement 0,8 % de la liste, mais ils constituent un groupe riche et impressionnant.

Au total, ces 23 milliardaires ont amassé 96,2 milliards de dollars de fortune, principalement dans les secteurs de la finance, de l’énergie et des technologies.

David Steward, entrepreneur informatique américain, est le deuxième milliardaire noir le plus riche, avec une fortune estimée à 11,4 milliards de dollars. Le milliardaire du capital-investissement Robert F. Smith est le troisième milliardaire noir le plus riche, avec une fortune nette estimée à 10,8 milliards de dollars. Alexander Karp, cofondateur et PDG de Palantir Technologies (8,4 milliards de dollars) et l’homme d’affaires nigérian Mike Adenuga (6,8 milliards de dollars) complètent le top 5.

Sheila Johnson, cofondatrice de BET, est une nouvelle milliardaire noire cette année, tout comme Herriot Tabuteau, fondateur d’une société de biotechnologie spécialisée dans les troubles cérébraux. Le sixième homme de la NBA, Junior Bridgeman, était également sur le point de faire ses débuts. Bridgeman avait amassé une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars avant son décès prématuré en mars. Il aurait rejoint quatre autres athlètes noirs de la liste devenus milliardaires : Michael Jordan, Magic Johnson, LeBron James et Tiger Woods.

« Il ne perdait pas son temps à ne penser qu’au basket », a déclaré James à Forbes en février en parlant de Bridgeman. « Il a toujours eu l’esprit d’entreprise. »

Voici les 23 milliardaires noirs du monde :

#1. Aliko Dangote
Fortune : 23,9 milliards de dollars | Origine : Ciment, sucre | Nationalité : Nigéria

Le fondateur et PDG du groupe Dangote a entamé la difficile construction de la plus grande raffinerie de pétrole et de gaz d’Afrique en 2013. Après 11 ans, 23 milliards de dollars d’investissement et d’innombrables difficultés, la raffinerie Dangote a finalement démarré ses activités début 2024, contribuant à augmenter la fortune de Dangote de 10,5 milliards de dollars depuis le classement de l’année dernière.

#2. David Steward
Fortune : 11,4 milliards de dollars | Origine : Fournisseur informatique | Nationalité : États-Unis

L’Américain noir le plus riche a cofondé World Wide Technology, qui fournit des solutions informatiques à des clients comme Citi et Verizon, en 1990. Il préside toujours cette entreprise privée, qui compte aujourd’hui près de 10 000 employés et génère un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards de dollars.

#3. Robert F. Smith
Fortune : 10,8 milliards de dollars | Origine du patrimoine : Capital-investissement | Nationalité : Américaine

Smith a fondé Vista Equity Partners en 2000, la plus grande société de capital-investissement détenue par des Noirs aux États-Unis, avec un actif sous gestion de 100 milliards de dollars. Il dirige toujours cette société, qui compte plus de 700 employés et se concentre exclusivement sur l’investissement dans des entreprises de logiciels.

#4. Alexander Karp
Fortune : 8,4 milliards de dollars | Origine de la fortune : Entreprise de logiciels | Nationalité : Américaine

Karp est le cofondateur et PDG de Palantir Technologies, une société d’exploration de données qui compte parmi ses clients le FBI, le ministère de la Défense et d’autres agences gouvernementales. Palantir est entrée en bourse en 2020 et affiche aujourd’hui une capitalisation boursière de près de 200 milliards de dollars.

#5. Mike Adenuga
Fortune : 6,8 milliards de dollars | Origine de la fortune : Télécommunications, pétrole | Nationalité : Nigéria

Adenuga a gagné son premier million de dollars à 26 ans en tant que négociant en matières premières. Il est aujourd’hui l’une des personnes les plus riches d’Afrique grâce à son réseau de téléphonie mobile, Globacom, et à sa société d’exploration pétrolière, Conoil.

#6. Abdulsamad Rabiu
Fortune : 5,1 milliards de dollars | Origine de la fortune : Ciment, sucre | Nationalité : Nigéria

Abdulsamad Rabiu est le fondateur du groupe BUA, un conglomérat nigérian actif dans la production de ciment, le raffinage du sucre et l’immobilier. Il a fondé l’entreprise en 1988 et en est toujours le président-directeur général. Par l’intermédiaire de sa fondation, l’Initiative Abdul Samad Rabiu, il soutient également des projets d’éducation, de santé et de développement social en Afrique.

7. Michael Jordan
Fortune : 3,5 milliards de dollars | Origine de la fortune : Charlotte Hornets, sponsors | Nationalité : Américaine

Souvent considéré comme le plus grand basketteur de tous les temps, Jordan a remporté six titres NBA avec les Chicago Bulls. Son salaire s’est élevé à 90 millions de dollars au cours de sa carrière, mais il a engrangé plus de 2,4 milliards de dollars (avant impôts) auprès de partenaires commerciaux tels que Nike, Hanes et Gatorade. En 2023, Jordan a vendu sa participation majoritaire dans les Charlotte Hornets, valorisant la franchise NBA à 3 milliards de dollars. Aujourd’hui, il est l’un des quatre Afro-Américains figurant au classement Forbes 400 des personnes les plus riches du pays.

N° 8 (ex-aequo) : Patrice Motsepe
Fortune : 3 milliards de dollars | Origine de la fortune : Mines | Nationalité : Afrique du Sud

Motsepe est le fondateur et président d’African Rainbow Minerals, une société minière et minérale diversifiée présente en Afrique du Sud et en Malaisie. En 2008, il devient le premier Africain noir à figurer sur la liste des milliardaires du monde.

#8 (ex-aequo). Oprah Winfrey
Fortune : 3 milliards de dollars | Source de richesse : émissions de télévision | Nationalité : américaine

Son talk-show à succès a duré 25 ans, jusqu’en 2011, et elle a réinvesti les bénéfices de l’émission et de films comme La Couleur pourpre et Selma dans un empire médiatique et commercial. En 2011, elle a lancé la chaîne câblée OWN et a vendu la plupart de ses actions à Warner Bros. Discovery en 2020.

#10. Jay-Z
Fortune : 2,5 milliards de dollars | Source de richesse : musique | Nationalité : américaine

Jay-Z, l’un des plus grands musiciens hip-hop de tous les temps, a remporté 25 Grammy Awards et lancé plusieurs entreprises, dont la marque de mode Rocawear (vendue 204 millions de dollars en 2007) et les marques d’alcool D’Usse et Armand de Brignac. En 2019, il est devenu le premier milliardaire du hip-hop.

#11. Adebayo Ogunlesi
Fortune : 2,2 milliards de dollars | Origine : Capital-investissement | Nationalité : Américaine

Natif du Nigéria et désormais citoyen américain, Ogunlesi est l’associé fondateur, président et PDG de la société de capital-investissement new-yorkaise Global Infrastructure Partners (GIP). En octobre, GIP a été rachetée par BlackRock pour 12,5 milliards de dollars en numéraire et en actions.

#12 (ex-aequo). Magic Johnson
Fortune : 1,5 milliard de dollars | Origine de la fortune : Basket-ball, investissements | Nationalité : Américaine

Après sa retraite de la NBA en 1996, Johnson s’est lancé dans l’investissement, ouvrant des cinémas et des franchises Starbucks, souvent dans des communautés noires. La majeure partie de sa fortune provient d’une participation de 60 % dans la compagnie d’assurance-vie Equitrust, dont les actifs sous gestion sont passés de 16 milliards de dollars à 27 milliards de dollars depuis sa prise de fonction en 2015. Johnson détient également de petites participations dans quatre équipes sportives, dont les Washington Commanders de la NFL et les Los Angeles Dodgers, champions en titre des World Series.

#12 (ex-aequo). Femi Otedola
Fortune : 1,5 milliard de dollars | Origine du patrimoine : Énergie, services publics | Nationalité : Nigéria

Otedola a fait fortune dans les matières premières avant de vendre ses parts dans Forte Oil pour investir dans le secteur de l’énergie. Aujourd’hui, il est président et actionnaire majoritaire de Geregu Power, une entreprise de production d’électricité, dont les autres investisseurs incluent le gouvernement nigérian et la State Grid Corporation of China.

#14 (ex-aequo). Tope Awotona
Fortune : 1,4 milliard de dollars | Origine du patrimoine : Logiciels | Nationalité : États-Unis

Né à Lagos, au Nigéria, Awotona a déménagé à Atlanta à l’âge de 15 ans et a étudié l’informatique à l’Université de Géorgie avant de se spécialiser dans les technologies de l’information et de gestion. En 2013, il a fondé Calendly, une start-up spécialisée dans les logiciels de planification, valorisée à 3 milliards de dollars par des investisseurs privés en 2021.

#14 (ex-aequo). Tyler Perry
Fortune : 1,4 milliard de dollars | Source de richesse : Cinéma, télévision | Nationalité : Américaine

Perry, qui s’est bâti une solide réputation en tant que deuxième showrunner de télévision le mieux payé, a atteint le statut de milliardaire en 2020. Il est surtout connu pour sa franchise cinématographique « Madea », qui a généré plus de 660 millions de dollars de recettes. Il possède également un quart de la plateforme de streaming BET+ et un studio de 130 hectares à Atlanta.

#14 (ex-aequo). Tiger Woods
Fortune : 1,4 milliard de dollars | Origine : Golf | Nationalité : Américaine

Au cours de sa carrière de golfeur, Woods a remporté 15 championnats majeurs (deuxième derrière Jack Nicklaus), 82 tournois du PGA Tour (à égalité avec Sam Snead) et a empoché plus de gains (122 millions de dollars) que n’importe quel autre joueur de l’histoire de la PGA. Cependant, la majorité des revenus de Woods proviennent de ses contrats lucratifs avec des marques, notamment Nike.

#14 (ex-aequo). Rihanna
Fortune : 1,4 milliard de dollars | Origine : Musique, cosmétiques | Nationalité : Barbade

Née Robyn Fenty à la Barbade – Rihanna est son deuxième prénom –, elle est devenue milliardaire grâce à sa marque de cosmétiques, Fenty Beauty, qu’elle détient en copropriété avec le conglomérat français de luxe LVMH.

#18 (ex-aequo). Mohammed Ibrahim
Fortune : 1,3 milliard de dollars | Origine : Communications | Nationalité : Royaume-Uni

Ibrahim a fondé Celtel International, l’une des premières entreprises de téléphonie mobile à desservir l’Afrique et le Moyen-Orient, en 1998. Sept ans plus tard, il a vendu Celtel à la société koweïtienne de télécommunications mobiles pour 3,4 milliards de dollars et empoché 1,4 milliard de dollars. Depuis, il se consacre à la lutte contre la corruption des dirigeants en Afrique par le biais de la Fondation Mo Ibrahim.

#18 (ex-aequo). LeBron James
Fortune : 1,3 milliard de dollars | Source de richesse : Basketball | Nationalité : États-Unis

En 2022, James est devenu le premier basketteur en activité à devenir milliardaire, ayant gagné plus de 900 millions de dollars (avant impôts) grâce à des contrats publicitaires et à des entreprises commerciales. James a été 21 fois All-Star NBA, quatre fois champion NBA et quatre fois MVP NBA.

#20. Strive Masiyiwa
Fortune : 1,2 milliard de dollars | Origine de la richesse : Télécommunications | Citoyenneté : Zimbabwe

Masiyiwa a fondé Econet Group en 1993 et ​​en a fait un conglomérat de télécommunications présent et investi en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Il est toujours président de l’entreprise et siège également aux conseils d’administration de la Fondation Gates et de Netflix.

#21 (ex-aequo). Michael Lee-Chin
Fortune : 1,1 milliard de dollars | Source de richesse : Fonds communs de placement | Citoyenneté : Canada

Lee-Chin a fait fortune en investissant dans des institutions financières, notamment la National Commercial Bank Jamaica et AIC Limited. Il a vendu AIC au groupe de services financiers canadien Manuvie en 2009 pour un prix non divulgué, mais détient toujours 60 % de la National Commercial Bank Jamaica, qui représente près de la moitié de sa fortune.

#21 (ex-aequo). Herriot Tabuteau
Fortune : 1,1 milliard de dollars | Source de richesse : Santé | Citoyenneté : États-Unis

Nouveau venu dans la liste de cette année, Tabuteau a fondé Axsome Therapeutics en 2012 dans le but de développer des traitements révolutionnaires pour les millions de patients atteints de troubles cérébraux. Il détient 15 % d’Axsome, qu’il a introduite en bourse en 2015. Avant de fonder l’entreprise, Tabuteau a travaillé dans le financement des soins de santé, notamment en tant qu’associé au sein du fonds spéculatif Healthco/S.A.C. Capital.

#23. Sheila Johnson Fortune : 1 milliard de dollars | Origine : Télévision par câble, hôtels | Nationalité : Américaine Autre nouvelle venue dans la liste de cette année, Mme Johnson a cofondé la chaîne câblée BET avec son mari de l’époque, Robert Johnson, en 1979, puis l’a vendue à Viacom pour 3 milliards de dollars en 2001. Elle est aujourd’hui la fondatrice de la société hôtelière Salamander Collection, qui exploite des hôtels et des complexes hôteliers à Washington, D.C., Charleston et en Jamaïque, entre autres. Grâce à son investissement dans Monumental Sports & Entertainment, elle détient également des participations dans les Washington Mystics de la WNBA, les Washington Wizards de la NBA et les Washington Capitals de la LNH.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE