Par Cynthia Konan Tawa
Le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta, s’est exprimé le 28 avril à la télévision nationale au lendemain des attaques simultanées ayant visé Bamako et plusieurs autres localités.
Dans son intervention, il a qualifié les événements de situation d’« extrême gravité », tout en affirmant que celle-ci était désormais « maîtrisée » grâce à la mobilisation des forces de défense et de sécurité.
Le chef de l’État malien a salué la réaction rapide des unités engagées sur le terrain et a assuré que les opérations de sécurisation se poursuivaient dans les zones concernées afin de neutraliser les assaillants et prévenir toute nouvelle attaque.
Il a également appelé la population au calme, à la vigilance et à l’unité nationale, invitant les citoyens à faire confiance aux institutions et aux forces armées dans la gestion de cette séquence sécuritaire.
Enfin, Assimi Goïta a réaffirmé la détermination des autorités à poursuivre la lutte contre les groupes armés opérant sur le territoire national.
Cette allocution intervient dans un contexte de forte tension après des attaques coordonnées revendiquées par des groupes jihadistes, qui ont ravivé les préoccupations sécuritaires dans la capitale et plusieurs régions du pays.
