Par Mon’Esse
L’entraîneur belge Tom Saintfiet, aujourd’hui à la tête de la sélection du Mali, a demandé à son confrère et compatriote Marc Brys, technicien du Cameroun, de mettre son ego de côté et de toujours respecter le président de la Fédération locale de football (Fecafoot), Samuel Eto’o Fils.
Interrogé par Tof Sport, il estime qu’il y a un problème «quand le gouvernement et la fédération n’agréent pas», comme c’est actuellement la cas au Cameroun.
«Sa discussion, qu’on a vue à la télévision, ce n’est pas possible. Tu ne peux pas demander à Samuel Eto’o, devant les caméras, ce qu’il a fait comme entraîneur, c’est fou. Il est le président de la fédération, tu dois le respecter, c’est ton chef. C’est un grand homme du football, respecté par la majorité du peuple au Cameroun, qui l’aime», étaye Tom Saintfiet.
Sous contrat avec le Cameroun depuis le 8 avril 2024, Marc Brys s’est résolument rangé derrière le ministère en charge des Sports (Minqssqep), dont les conflits avec la fédération sont de notoriété publique.
Sous cette protection, il a multiplié les actes de défiance résumés en «18 fautes», présentées le 19 février au patron du Minsep, Narcisse Mouelle Kombi.
Parmi ces manquements, figurent le refus de déférer aux convocations officielles de la fédération, son utilisateur, la publication non autorisée des listes de joueurs, de multiples violations de la charte marketing, le manque de communication sur les programmes d’entraînement et ses rapports de match, mais aussi le non-respect de l’encadrement technique défini par l’instance fédérale.