Par Joseph OLINGA N.
Pascal Messanga Nyamnding réputé dans l’espace public camerounais comme défenseur inconditionnel du chef de l’État camerounais indique sans sourciller que l’ancien bâtonnier du Barreau du Cameroun a de fortes chances d’accéder à la fonction présidentielle au terme de l’élection prévue au mois d’octobre prochain.
Sur la chaîne de télévision JM TV (diffusant sur internet), l’ancien membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a soutenu que
“En 42 ans, j’ai dis aux gens de manière inconditionnelle et absolue que Paul Biya sera élu. Mais avec Akere Muna, j’ai peur. Si Paul Biya va à l’élection avec le dispositif administratif en place au sein du Rdpc, j’ai bien peur qu’Akere Muna soit le prochain président du Cameroun.”
Outre le courage attribué au candidat du parti Univers pour l’élection présidentielle 2025, Messanga Nyamnding pense que les origines du candidat Akere Muna et sa structure mentale font de lui le tombeur idéal du candidat du Rdpc, Paul Biya.
Candidat ayant abandonné la course à la présidentielle 2018, au profit du candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto, le candidat investi par le parti Univers de Nkou Mvondo connaît les arcanes de la scène politique camerounaise. De même qu’il jouit d’une bonne maîtrise de l’architecture électorale.
L’expert des questions internationales, Pascal Messanga Nyamnding soutient que le candidat Akere Muna
“est doté d’une grande expérience en terme de gouvernance.”
Une expertise acquise lors de son passage au Tribunal pénal international (Tpi) pour le Rwanda, où il a siégé en qualité de procureur. Expérience renforcée par son passage à la tête de l’organisation Transparency International (Ti).
L’ancien cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Pascal Messanga Nyamnding explique que les origines anglophones du candidat Akere Muna constitue un atout de poids dans un pays ayant connu deux chefs d’Etat, tous deux francophones.
“Il est issu de la partie anglophone du Cameroun qui n’a jamais eu à montrer son savoir faire. Il ne faut pas aussi oublier que Akere Muna qui est anglophone d’origine est un parfait francophile.”
Fils de Solomon Tandeng Muna, ancien président de l’Assemblée nationale du Cameroun et acteur de premier rang du processus de réunification du Cameroun, Akere Tabeng Muna est un féru de la constitution du Cameroun et de son histoire. Des prédispositions auxquelles, le biyaīste Pascal Messanga Nyamnding y ajoute la fine connaissance du Cameroun profond, au bénéfice du candidat Akere Muna qu’il donne vainqueur de l’élection présidentielle d’octobre prochain.