Par Julie Peh
Le Maroc, pays hôte, est en tête du groupe A et affrontera le Mali, la Zambie et les Comores dans ce qui semble être une poule très disputée. L’Égypte, sept fois championne d’Afrique, affrontera dans le groupe B un trio d’équipes d’Afrique australe, à savoir : l’Afrique du Sud, médaillé de bronze à la dernière Can en Côte d’Ivoire, l’Angola et le Zimbabwe.
Dans le groupe C, le Nigeria affrontera la Tunisie et le duo est-africain composé de l’Ouganda et de la Tanzanie, qui seront les co-organisateurs de la Can 2027. Le Sénégal, vainqueur en 2021, affrontera la République démocratique du Congo, le Bénin et le Botswana dans le groupe D.
L’Algérie, vainqueur en 2019, affrontera le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan dans un groupe E intéressant. Et la Côte d’Ivoire, championne en titre, affrontera son vieux rival et cinq fois vainqueur, le Cameroun, le Gabon et le Mozambique dans le groupe F, alors qu’elle cherchera à remporter un deuxième trophée consécutif.
Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale, aux côtés des quatre meilleures équipes classées troisièmes. Le tirage au sort, diffusé dans plus de 90 pays à travers le monde, a été réalisé avec l’aide des légendes africaines Serge Aurier, Aliou Cissé, Joseph Yobo et Mustapha Hadji.
Le Maroc accueille la Can 2025 pour la première fois depuis 1988.
Les groupes de la Can 2025 :
- Groupe A : Maroc, Mali, Zambie, Comores
- Groupe B : Égypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe
- Groupe C : Nigéria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie
- Groupe D : Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana
- Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan
- Groupe F : Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique