Accueil PolitiqueAmérique Pérou: Un mort et un blessé lors de heurts entre manifestants et policiers dans le Sud

Pérou: Un mort et un blessé lors de heurts entre manifestants et policiers dans le Sud

Le bilan des manifestations contre la présidente péruvienne est passé à 43 morts mercredi, après de nouveaux heurts dans le sud du pays.

Par panorama papers
0 commentaire 765 vues

Par Arlette Akoumou Nga, Avec Afp

Au moins une personne est décédée lors de heurts entre manifestants et policiers à Macusani, une ville du sud du Pérou près de la frontière bolivienne, a annoncé mercredi 18 janvier dans un communiqué l’hôpital San Martin de Porres de Macusani. «A 18 heures 20 de l’après-midi, une personne de sexe féminin de 35 ans environ, est arrivée aux urgences sans signes vitaux», selon le texte. Ce décès porte à 43 le nombre de morts depuis le début des troubles le 7 décembre.

Le communiqué parle aussi d’un «pronostic (vital) réservé» pour un homme «de 30 ans» blessé au «thorax».

Ce décès survient alors que des milliers de paysans andins ont convergé ces derniers jours vers Lima pour prendre part jeudi à un grand rassemblement. Selon les médias locaux, le commissariat de la ville a été brûlé lors de ces heurts.

Le Pérou est secoué par des troubles qui ont éclaté après la destitution et l’arrestation le 7 décembre du président de gauche Pedro Castillo, accusé d’avoir tenté de perpétrer un coup d’État en voulant dissoudre le Parlement qui s’apprêtait à le chasser du pouvoir.

Les manifestants qui proviennent majoritairement des régions andines du sud, exigent la démission de la nouvelle présidente Dina Boluarte, la dissolution du Parlement, une Assemblée constituante et des élections.

Dina Boluarte, qui était la vice-présidente de Pedro Castillo et est d’origine andine, lui a succédé conformément à la Constitution. Elle est issue du même parti que lui mais les manifestants voient en elle une «traîtresse».

Afin d’enrayer le mouvement de protestation, le gouvernement a décrété dimanche l’état d’urgence pour 30 jours à Lima, Cuzco, Callao et justement Puno, une des régions les plus affectées.

L’état d’urgence permet à l’armée d’intervenir pour maintenir l’ordre et suspend aussi les libertés de réunion et de circulation. Le Gouvernement avait déjà décrété l’état d’urgence sur tout le territoire en décembre pour 30 jours.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x