Accueil » Phillipines > Justice internationale: Les avocats de l’ex-président philippin Duterte demandent son retour à Manille

Phillipines > Justice internationale: Les avocats de l’ex-président philippin Duterte demandent son retour à Manille

Les avocats de l'ancien président philippin Rodrigo Duterte, apparemment en route pour La Haye afin de répondre de crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale (CPI), ont déposé une requête pour demander son rapatriement à Manille.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

L’avion ayant transporté Rodrigo Duterte à Dubaï pour une escale a décollé mercredi peu avant midi (8h TU) à destination de Rotterdam après une escale de plusieurs heures dans cet émirat du Golfe, a indiqué le site spécialisé Flightradar. L’Afp n’était toutefois pas en mesure de confirmer que l’ancien président était à bord.

Ses avocats ont indiqué en matinée avoir déposé une requête pour demander son rapatriement à Manille, où il avait été arrêté la veille au retour d’un voyage à Hong Kong, en vertu d’un mandat de la CPI qui le soupçonne de crimes contre l’humanité.

Les organisations de défense des droits humains estiment que des dizaines de milliers d’hommes, pour la plupart pauvres, ont été tués par des policiers et des groupes d’autodéfense lors de la guerre contre la drogue menée par Rodrigo Duterte, souvent sans qu’il soit prouvé qu’ils étaient liés au trafic.

La fille cadette de Duterte accuse le gouvernement d’« enlèvement »

Aujourd’hui âgé de 79 ans, l’ancien président philippin doit être transféré une fois arrivé à La Haye au siège de la CPI, qui a ouvert une enquête sur cette campagne entamée en 2016. Ce mercredi matin, ses avocats ont indiqué avoir déposé une requête auprès de la Cour suprême au nom de sa fille cadette Veronica, accusant le gouvernement d’« enlèvement » et exigeant qu’il soit contraint de « le ramener ».

« La CPI ne peut exercer sa compétence que si le système juridique national d’un pays ne fonctionne pas », a réagi devant des journalistes, devant le bâtiment de la Cour, Me Salvador Paolo Panelo Jr., l’un des avocats de Rodrigo Duterte. Or, le système judiciaire philippin « fonctionne correctement », selon lui.

Claire Castro, attachée de presse de la présidence philippine, a de son côté déclaré que la coopération avec Interpol dans cette affaire relevait de la prérogative du gouvernement. « Il ne s’agit pas seulement de la remise d’un citoyen philippin, mais d’un citoyen philippin accusé de crimes contre l’humanité, et plus précisément de meurtres », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE