Accueil » Présidentielle 2025 | l’Union démocratique du Cameroun dénonce la publication des sondages « fabriqués » sur les réseaux sociaux.

Présidentielle 2025 | l’Union démocratique du Cameroun dénonce la publication des sondages “fabriqués” sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué rendu public hier par le secrétaire national en charge de la communication, cette formation politique appelle le Conseil national de la communication(Cnc), l'Agence nationale des technologies de l'information et de la communication(Antic) et toutes les autres institutions publiques visibles ou camouflées en charge du respect des règles entourant la communication à prendre leurs responsabilités face à de telles dérives.

by world top news
0 comments

Par Serge Aimé BIKOI

L’Union démocratique du Cameroun (Udc) fait cette sortie publique afin que les auteurs identifiés et autres adeptes de la manipulation et de fraudes électorales spécialisés dans la fabrication des faux sondages et fakes news sur les réseaux sociaux soient cernés et interpellés le plus tôt possible pour la poursuite sereine du processus démocratique et pour des élections apaisées.

En prenant l’opinion publique nationale et internationale à témoin de ce que l’auteur de ce coup fumant a été pris la main dans le sac et démasqué agissant vraisemblablement pour le compte du parti au pouvoir, l’Udc rappelle que la politique est un art et une science. Au regard de la déroute qui semble saisir d’aucuns du fait d’un contexte dominé par des instincts et facultés créatrices orientées par l’égoïsme savamment entretenu, le secrétariat national en charge de la communication, Léopold Dassi, appelle quiconque à rester vigilant et à intégrer l’urgence d’une bonne dose de morale et d’éthique en Politique.

Le porte-flambeau de la communication de l’Udc demande, par conséquent, aux Camerounais de se détourner de la politique coups bas-mains sales et de continuer sereinement et massivement à s’inscrire sur les listes électorales tant ils ont un rendez-vous avec l’histoire en octobre 2025. C’est un moment crucial du peuple souverain qui décide de qui va le représenter au niveau de la magistrature suprême. “Aucun crédit ne sera donc accordé à ces tricheurs invétérés, dont l’unique dessein est de spolier la victoire du peuple souverain”, conclut le secrétaire national en charge de la communication de l’Udc.

En rappel, après avoir publié un faux sondage en faveur de Paul Biya, Bruno Bidjang a opéré un rétropédalage, en se ravissant. En effet, le directeur général du groupe de médias (Vision 4, Satellite Fm et l’Anecdote) a publié, en date du mercredi, 9 avril 2025 sur son compte Facebook officiel, suivi par des centaines d’abonnés, un soi-disant sondage annonçant une victoire du président national du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), l’actuel président de la République du Cameroun. Seulement, le journaliste s’est rendu compte que ce sondage était un deep fake. Le directeur général de l’Institut Politic data, reconnu pour sa rigueur et sa fiabilité, a, d’ailleurs, démenti avoir réalisé un tel sondage d’opinion sur le Cameroun. Ce démenti apparaît donc comme une claque pour l’image de ce cadre du groupe de médias, qui a été pris en flagrant délit de manipulation.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE