Accueil SociétéAfrique Sénégal > Aid: Une fête religieuse et familiale en Afrique

Sénégal > Aid: Une fête religieuse et familiale en Afrique

C’est l’une des plus importantes fêtes musulmanes. L’Aïd el-Ahda, ou Tabaski en Afrique de l’Ouest, est célébrée à partir de ce mercredi 28 juin.

Par panorama papers
0 commentaire 7,8K vues

Par Sandra Embollo

À Dakar, Babacar est fin prêt pour un départ vers la région de Kaffrine, à environ 300 km de la capitale, avec, dans ses bagages, des boubous et des légumes pour faire la fête. Au bord de la route, dans la zone dite de « Patte d’oie », il attend depuis de longues heures un moyen de transport pour passer quelques jours en famille avant de revenir travailler.

Je suis en vacances et pars pour deux ou trois semaines… on mange et on danse

En Côte d’Ivoire, la communauté musulmane célèbre aussi la Tabaski. Pour de nombreux fidèles, c’est une journée de partage et de communion.

Au-delà du sacrifice d’un mouton, la fête de la Tabaski est également un moment de partage en famille, mais aussi, entre voisins. Fatim va passer beaucoup de temps derrière les fourneaux pour cuisiner la viande. Mais ce qui compte pour cette jeune, ce sont les retrouvailles.

Au Gabon, ce mercredi est une journée fériée, chômée et payée à l’occasion de la célébration de la fête du mouton. C’est l’ambiance des grands jours au marché du mouton au Pont d’Akébé où Amir donne à boire et à manger à son troupeau. Il est radieux, ses moutons sont arrivés en forme à Libreville après plus de 3 000 km de voyage : ils viennent du Tchad et du Cameroun. On les différencie grâce à leurs caractéristiques physiques, mais ils sont tous chers, se plaint une acheteuse !

Il y a quelques années, une partie des moutons vendus au Gabon venait du Niger. Cette filière a été abandonnée pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, c’est le mouton du Tchad et du Cameroun qui domine sur les marchés. Salim Saleh est l’un des importateurs. Explications…

Même complainte au Tchad, acheteurs et vendeurs se plaignent.

En Mauritanie, les bénévoles du Forum mauritanien des consommateurs font un constat : cette année, les prix augmentent comme d’habitude en raison de la forte demande, mais légèrement moins que les années passées. Selon eux, la récolte a été plutôt bonne et les éleveurs pourront répondre à la demande. Les prix restent élevés mais pas de quoi freiner les consommateurs pour autant, selon le vétérinaire Mohamed El-Khadim Jamal, membre du Comité scientifique du forum. Il recommande de varier les ingrédients pour alléger la facture.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights