Par Joël Onana
Cinq joueuses et treize membres du staff des Lionnes du basket sont concernés par ce refus. Une incompréhension dans les rangs de l’équipe, qui assure que toutes les formalités ont été remplies en bonne et due forme. Selon le journal Record, qui a donné l’information, onze Lionnes, ainsi que leur entraineur Otis Hughley Jr., de nationalité américaine, se trouvent déjà sur place. Les entrainements pour l’Afrobasket devaient en effet commencer cette semaine.
Le Sénégal dans la liste « noire »
Si le président de la Fédération sénégalaise de basket n’a pas voulu s’exprimer pour le moment, deux options s’offrent aux joueuses selon le quotidien sportif sénégalais. Soit les deux groupes s’entrainent séparément jusqu’au 3 juillet, avant de se rejoindre à Dakar, soit les Lionnes se retrouvent en urgence au Sénégal ou ailleurs, mais sans leur coach qui ne sera disponible qu’au début du mois prochain.
Concernant ce refus des autorités américaines, aucune justification n’a pour l’heure été donnée. Mais il se murmure que l’application des restrictions d’entrée sur le sol américain pour certains pays africains en serait la cause. La semaine dernière, une note interne au Département d’État américain indiquait que les ressortissants de 25 pays africains, dont le Sénégal, pourraient être interdits de voyager aux États-Unis pour des raisons de « sécurité nationale ».
Et les Lionnes n’en sont pas les premières victimes. Sur un post Facebook, une organisation de femmes médecins au Sénégal a fustigé que le visa de l’une des leurs soit également refusé. Elle devait y présenter ses travaux sur la résistance bactérienne lors d’un congrès, cette fois-ci à Boston.