Accueil PolitiqueAfrique Sénégal > libérés: Les opposants Sonko et Faye font leur première apparition publique depuis des mois

Sénégal > libérés: Les opposants Sonko et Faye font leur première apparition publique depuis des mois

L'opposant Ousmane Sonko a fait ce vendredi 15 mars sa première apparition publique depuis des mois à Dakar, au lendemain de sa sortie de prison, avant de s'exprimer devant la presse avec son second, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle du 24 mars, également libéré.

Par panorama papers
0 commentaire 169 vues

Avec Rfi

L’occasion pour le candidat de revenir sur la période de tension politique des trois dernières années entre pouvoir et opposition. Celui qui est toujours dans l’ombre du président du parti, Ousmane Sonko, a aussi livré un peu de sa personnalité.

« Je suis un peu plus autarcique. Je suis quelqu’un de particulièrement raisonné, de particulièrement raisonnable, de particulièrement censé, de particulièrement réfléchi... »,

a-t-il dit.

Nous n’avons pas écouté à temps. Nous aurions pu faire l’économie des balafres sur les visages, des frères et soeurs incarcérés dans des conditions extrêmement difficiles…

Afin de rassurer, car certains lui prête la réputation d’être plus conservateur que son mentor Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye s’est aussi servi de cette rencontre pour revenir sur son programme et sa vision du poste de président.

« Je vais rappeler la formule qui décrit la logique politique dans laquelle vous vous êtes tout le temps inscrit : à savoir que le Sénégal n’a pas besoin de messi, ni de héros, mais d’une masse critique de citoyens qui sont conscients des enjeux ». 

Enfin, le candidat s’est dit confiant dans sa capacité à l’emporter tout en refusant se projeter trop loin et de dévoiler, par exemple, quel poste il avait prévu pour son acolyte Ousmane Sonko en cas de victoire à la présidentielle. De son côté, Ousmane Sonko a aussi prédit une large victoire de son camp à la présidentielle. « Si l’élection se déroule bien, je ne pense pas qu’on fera moins de 60% », a dit M. Sonko.

L’influence de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko

S’ils étaient des centaines ce vendredi pour accueillir les deux personnalités, jeudi soir, au moment de la libération, ils étaient des milliers, chantant et dansant pour célébrer la liberté des deux hommes, dans les rues du Sénégal. Tous deux ont bénéficié d’une loi d’amnistie adoptée la semaine passée à l’instigation du président Macky Sall pour, a dit ce dernier, apaiser les esprits après trois ans de tensions, ravivées par un report de dernière minute de la présidentielle. Après des jours de conjectures, la loi a été promulguée et « c’est parce qu’elle est promulguée qu’ils sont sortis », a dit Yoro Dia, porte-parole de la présidence.

Le rassemblement spontané autour d’eux est le plus important ayant accompagné les candidats, 19 au total, depuis le lancement de la campagne. Il confirme l’influence de Bassirou Diomaye Faye et bien plus encore d’Ousmane Sonko, dont le nom était dans toutes les bouches bien qu’il ne soit pas candidat.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x