Par Mon’Esse
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) s’est, mardi, déclaré «incompétent pour statuer sur l’appel formé le 15 mars 2024» par Abdouraman Hamadou et consorts, demandant l’annulation des résolutions adoptées le 27 août 2022 par l’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Cette cour, basée à Lausanne, a également condamné Djiko FC de Bandjoun, Dragon club de Yaoundé, Espoir de Mfou, AS Stade de Bandjoun, Kohi club de Maroua, Guébaké FC de Pitoa, Tourbillon FC Guidiguis, Guibaï Gatama, Aboubakar Alim Konate, Mohamadou et François Kouedem à verser solidairement, à l’instance fédérale, la somme de 7000 francs suisses (quelque 4,6 millions FCfa) au titre de la contribution aux frais de procédure.
Les concernés avaient considéré que l’assemblée générale de la Fecafoot du 27 août 2022 a été convoquée en violation des statuts de la fédération, et donc que toutes les résolutions qui y avaient été adoptées étaient illégales et devaient être déclarées nulles.
Ladite assise, tenue à Douala avait, entre autres, révoqué Guibaï Gatama de son poste de membre du comité exécutif, puis validé la dissolution de la Ligue de football professionnel (Lfpc) du Cameroun.