Accueil » Canada | Les contre-tarifs vont « faire encore plus mal » que les tarifs de Trump, disent les Pme

Canada | Les contre-tarifs vont « faire encore plus mal » que les tarifs de Trump, disent les Pme

Le gouvernement canadien a promis de répliquer aux tarifs douaniers de Donald Trump.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

«Tout le monde veut jouer au plus fort, mais moi, je souhaiterais voir les politiciens jouer au plus fin », lance Jasmin Guénette, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), au sujet des mesures de représailles canadiennes contre les tarifs douaniers de Donald Trump.

Le président Trump a mis à exécution mardi sa menace d’imposer des droits douaniers de 25 % sur les produits canadiens. En entrevue à l’émission Y a pas deux matins pareils de Radio-Canada, M. Guénette a affirmé mardi matin que les Pme ne pouvaient pas se trouver de nouveaux fournisseurs et clients du jour au lendemain, prédisant une tempête.

Pas moins de 70 % des exportations canadiennes vont aux États-Unis, souligne-t-il, craignant une baisse des commandes et des mises à pied temporaires chez ses membres au pays, étant donné que le coût des produits canadiens grimpe soudainement de 25 % avec les tarifs.

Il comprend que des mesures de représailles sont nécessaires pour tenir tête à Donald Trump. Il appréhende toutefois l’impact de ces contre-tarifs et presse les élus canadiens d’être stratégiques.

“Les contre-tarifs vont faire encore plus mal que les tarifs eux-mêmes.”

Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Le gouvernement canadien a promis de répliquer en cas de tarifs américains. Ces contre-tarifs devraient être payés par les consommateurs canadiens. La mairesse de Toronto, Olivia Chow, reconnaît que les résidents sont inquiets.

“Les gens sont inquiets pour leur emploi et le coût des aliments.”

Olivia Chow, mairesse de Toronto (X)

Toronto est unie à l’approche d’Équipe Canada pour répliquer à cet acte tarifaire insensé, dit-elle sur X (anciennement Twitter). Impact dévastateur pour le secteur de l’auto.

Les tarifs douaniers imposés par le président Trump représentent un cri de ralliement pour le Canada, affirme le syndicat Unifor.

Ces tarifs feront mal aux travailleurs avec des prix plus élevés pour les commodités, en plus de miner l’emploi des deux côtés de la frontière, soutient Lana Payne, présidente nationale d’Unifor.

“[Les tarifs] auront des conséquences dévastatrices pour l’industrie manufacturière qui est très intégrée, y compris le secteur de l’auto, à la fois au Canada et aux États-Unis.”

Lana Payne, présidente nationale, Unifor (communiqué)

Selon plusieurs observateurs, les tarifs douaniers pourraient entraîner des arrêts de production dans des usines automobiles au Canada et aux États-Unis d’ici une semaine ou deux.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE