Home » Taiwan | Défense: La Chine appelle une nouvelle fois les Etats-Unis à cesser d’armer Taipei et sanctionne deux entreprises de défense américaines

Taiwan | Défense: La Chine appelle une nouvelle fois les Etats-Unis à cesser d’armer Taipei et sanctionne deux entreprises de défense américaines

Lockheed Martin et Northrop Grumman ont récemment conclu des contrats d’armement avec l’île. Ces dernières années, l’administration Biden et le Congrès américain ont multiplié les ventes d’armes à Taipei.

Par panorama papers
0 commentaire 9.9K vues

Par Arlette Akoumou Nga

La Chine a annoncé, vendredi 15 septembre, qu’elle allait « imposer des sanctions » à deux entreprises américaines qui ont récemment conclu des contrats d’armement avec Taïwan : Lockheed Martin et Northrop Grumman. La porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, n’a pas précisé quel type de sanction allait leur être imposé. La décision est largement symbolique dans la mesure où, depuis le massacre des étudiants sur la place Tiananmen en juin 1989, les Etats-Unis – et l’Union européenne – imposent un embargo sur les ventes d’armes à la Chine.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Chine sanctionne des entreprises américaines de défense. Cela avait déjà été le cas pour Lockheed Martin en 2020 puis à nouveau en 2022 pour la vente de missiles à Taïwan. En 2022, Pékin avait également annoncé imposer des sanctions à l’entreprise Raytheon. Pour Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), « ces sanctions sont avant tout déclaratives, en partie destinées à donner des gages à l’opinion chinoise. Il ne s’agit pas de sanctions dites secondaires, comme peuvent le faire les Etats-Unis, et qui pourraient alors vraiment gêner les pays ou les sociétés s’approvisionnant auprès de ces grands groupes de défense ».

Lorsque, au nom de la « politique d’une seule Chine », les Etats-Unis ont reconnu en 1979 la République populaire de Chine, au détriment de Taïwan, ils se sont engagés à donner à l’île les moyens de se défendre. Ces dernières années, l’administration Biden et le Congrès américain ont multiplié les ventes d’armes à Taïwan. En juillet, les Etats-Unis ont même puisé dans leurs propres réserves d’armes pour équiper plus rapidement Taïwan dans différents domaines. La valeur de ce « package » se monte à 345 millions de dollars (323 millions d’euros). En août, pour la première fois, les Etats-Unis ont approuvé la cession d’armements à Taïwan pour une valeur.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 26 09 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen