Par Mon’Esse
La première pierre de l’immeuble devant abriter le siège de la société Trans African Railways System Ltd, devant conduire le projet de chemin de fer entre la République centrafricaine (Rca) et le Cameroun, a été posée dans la localité centrafricaine de Pani, située à 30km de la capitale du pays, Bangui, a-t-on appris de sources concordantes.
Il s’agit de la matérialisation d’un projet annoncé il y a 15 ans par les autorités centrafricaines en vue de relier Bangui au Cameroun via l’Ombella-Mpoko, la Lobaye et la Mambéré-Kadey, jusqu’au port en eaux profondes de Kribi, mais dont le coût n’est pas encore connu.
Pour la Rca, le profil de cette voie, longue de 1400km, est appelé à créer des emplois, réduire les coûts de transport jusqu’à 70% par rapport aux solutions alternatives actuelles, faciliter l’exportation des richesses minières, entre autres les réserves prouvées de minerai de fer, estimées à quelque 20 milliards de tonnes.
Pays enclavé, sans bordure maritime, Bangui devrait en outre voir s’accroître son volume de marchandises transitant par le Cameroun, que les données officielles chiffrent annuellement à environ 55 milliards de francs.
