Accueil SociétéEurope Turquie > Catastrophe naturelle: Un séisme de magnitude 7,8 provoque la mort de centaines de personnes dans le sud du pays et en Syrie

Turquie > Catastrophe naturelle: Un séisme de magnitude 7,8 provoque la mort de centaines de personnes dans le sud du pays et en Syrie

Le tremblement de terre survenu près de Gaziantep, en Turquie, a provoqué au moins 76 morts dans le pays, et plus de 200 dans la Syrie voisine. Mais les bilans fournis par les autorités des deux pays sont encore provisoires

Par panorama papers
0 commentaire 834 vues

Par Sandra Embollo, Avec Afp

Inlassablement, et dramatiquement, les chiffres ne font que grimper. Un séisme de magnitude 7,8 dans le sud de la Turquie a provoqué, lundi 6 février, la mort de centaines de personnes dans le pays ainsi qu’en Syrie voisine, et engendré de très importants dégâts.

D’après les derniers chiffres dévoilés par le vice-président turc, Fuat Oktay, le bilan, toujours provisoire, est de 284 morts et de 2 320 blessés. Selon lui plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

Le nombre de morts dans les zones contrôlées par le gouvernement en Syrie est de 237, auquel s’ajoutent au moins 639 blessés, selon le ministère de la santé syrien. Des dizaines de personnes ont été tuées dans les zones rebelles du nord du pays et des centaines d’autres sont blessées ou toujours sous les décombres, ont fait savoir des secouristes. Dans un communiqué, les casques blancs, les secouristes engagés dans les zones rebelles, ont déclaré ces régions « sinistrées » et appelé les organisations humanitaires internationales à « intervenir rapidement » pour venir en aide à la population locale.

D’après l’institut sismologique américain Usgs, le tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17 (2 h 17, Gmt), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Selon l’Afad, le séisme était d’une magnitude de 7,4, et d’une profondeur de 7 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province turque de Kahramanmaras, à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Cinquante répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l’Afad. Les secousses ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’Agence France-Presse (Afp).

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré sur Twitter que :

« des équipes de recherche et de sauvetage ont été immédiatement dépêchées » dans les zones touchées par le séisme.

« Nous espérons que nous traverserons cette catastrophe ensemble au plus vite et avec le moins de dégâts possible ».

a-t-il ajouté.

Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays, selon les images diffusées par les médias turcs. Sur Twitter, des internautes partageaient l’identité et la localisation de personnes prises au piège sous les décombres dans plusieurs villes du sud-est du pays. Le maire de la ville d’Adana, Zeydan Karalar, a déclaré que deux immeubles de dix-sept étages et de quatorze étages avaient été détruits, selon la chaîne Trt.

« Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alerte de niveau quatre. C’est un appel y compris à l’aide internationale ».

a annoncé le ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu, sur la chaîne Habertürk.

« Notre priorité est de faire sortir les personnes bloquées sous les bâtiments en ruine et de les transférer dans les hôpitaux ».

a-t-il ajouté.

La France a rapidement témoigné de son soutien à la Turquie.

« Après le terrible séisme qui vient de frapper la Turquie et fait tant de victimes, j’ai fait part à mon homologue turc, Mevlüt Çavusoglu, de nos sincères condoléances, à son pays et au peuple turc, aux côtés duquel se tient la France »

a déclaré sur Twitter Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, « informée par le département de la protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur qui a frappé la Turquie, aux confins avec la Syrie », selon un communiqué de ses services. Son chef de la diplomatie, Antonio Tajani, a, de son côté, fait savoir sur Twitter qu’il s’était entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlüt Çavusoglu pour « lui faire part du soutien de l’Italie et mettre à disposition [ses personnels de] la protection civile ».

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit sur le même réseau social que son pays était « prêt à fournir l’assistance nécessaire pour surmonter les conséquences de la catastrophe ».

La Turquie est située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde. Fin novembre 2022, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest du pays faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x