Accueil SociétéEurope Ukraine > Transport routier: Les camionneurs polonais échouent à obtenir un accord avec Kiev

Ukraine > Transport routier: Les camionneurs polonais échouent à obtenir un accord avec Kiev

Les discussions entre la partie ukrainienne et les routiers polonais qui bloquent depuis une semaine les trois principaux passages frontaliers entre les deux pays n'ont pas abouti à un accord, ont déclaré le 13 novembre les camionneurs polonais.

Par panorama papers
0 commentaire 103 vues

Par Sandra Embollo

«Nous n’avons pas trouvé d’accord. Les Ukrainiens ne prennent pas en compte nos revendications», a déclaré Rafal Mekler, l’un des leaders du mouvement de protestation polonais, sur X, à l’issue des discussions avec les représentants des gouvernements polonais et ukrainien le 13 novembre. Les camionneurs polonais dénoncent «une concurrence déloyale» de la part des entreprises ukrainiennes, estimant que la libéralisation des règles européennes a conduit à une nette augmentation du nombre de concurrents ukrainiens dans le secteur, affectant durement leurs revenus.

La quasi-totalité du trafic routier entre les deux pays a été bloquée par ce mouvement de protestation. Les compagnies de transport polonaises demandent le retour du système de permis européen pour les camions ukrainiens, qui avait été supprimé au lendemain de l’offensive russe en février 2022. «Il est fondamental pour nous que le “régime de transport sans visa” continue et soit prolongé, du moins jusqu’à notre victoire», a commenté le 13 novembre au soir sur Facebook Serguiï Derkatch, vice-ministre ukrainien des Infrastructures. «Nous ne reculons pas et insistons sur le fait que le blocage de la frontière est une violation de nombreux accords. La frontière doit être débloquée immédiatement», a-t-il ajouté. 11 jours d’attente pour quitter l’Ukraine ? Elles critiquent également le système électronique d’enregistrement des files d’attente pour quitter l’Ukraine, une fois les livraisons terminées, et qui entraîne de longues attentes côté ukrainien. Selon Rafal Mekler, cette attente peut durer de 11 à 12 jours. Les douanes polonaises ont annoncé le 13 novembre que, du côté polonais de la frontière, environ 1 300 camions étaient bloqués au passage frontalier de Dorohusk et 500 à celui de Hrebenne.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: [email protected]
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 07 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x